Intervention sur les aide à la pierre et le BRS à la Duchère – Michel Le Faou

Monsieur le Président,Chers collègues,Cette délibération a particulièrement retenu notre attention, et ce pour plusieurs raisons. Elle nous interroge particulièrement au regard des enjeux du développement de l’offre, du renouvellement urbain sur la Duchère et plus largement de l’utilisation à bon escient du Bail Réel Solidaire. Nos collègues du groupe Synergie Lire la suite…

Intervention sur la nouvelle direction des Nuits de Fourvière – Myriam Picot

Monsieur le Président, Chers collègues, Notre conseil est saisi de la désignation de M. Vincent ANGLADE en tant que Directeur de la Régie personnalisée « Les Nuits de Fourvière ». En réalité, il s’agit d’une codirection assumée et complémentaire entre Vincent ANGLADE et Emmanuelle DURAND. Nous connaissons bien cette dernière pour son Lire la suite…

Intervention sur la Maison de la Métropole dans le 5e arrondissement de Lyon – Thomas Rudigoz

Monsieur le Président, Mes chères collègues, Samedi matin, à l’invitation d’habitants de la rue Sœur Janin je me suis rendu à ce que je croyais être, tout comme les habitants, une réunion publique d’information sur le projet de construction de GLH de deux immeubles dont l’un accueillera la Maison de Lire la suite…

Intervention de Catherine PANASSIER – Contrat de plan OPH Métropolitains

Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président, Mes chers collègues, Les contrats de plan nous liant à nos offices publics métropolitains de l’habitat sont une pratique ancienne  de notre collectivité. Cet outil permet de fixer des objectifs de production neuve, de réhabilitation, de qualité de Lire la suite…

Intervention de Michel Le Faou – Conseil de la Métropole du 26/09/2022 – Au final, la TAM ne sera qu’un impôt supplémentaire, qui se répercutera sur l’acquéreur d’un logement soit par exemple 5000€ supplémentaires pour un T3 à Gerland.

Délibération n°2022-1291 – 5 minutes Instauration de la Taxe d’Aménagement Majorée Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Mes chers collègues, Le financement du développement urbain et l’accompagnement des communes ayant à faire face à un surcroit d’équipement à financer en raison de leur croissance est un sujet récurrent Lire la suite…

Intervention de David KIMELFELD – Conseil de la Métropole du 26/09/2022 – Ce projet qui nous est soumis s’inscrit donc pleinement dans les choix politiques revendiqués par le Maire de Lyon pour qui les questions sociales restent secondaires.

Intervention de David KIMELFELD Conseil de la Métropole du 26 & 27 septembre 2022 Délibération n°2022-1263 – 5 minutes Seul le prononcé fait foi Vous nous demandez aujourd’hui de nous prononcer sur le projet de territoire de la Ville de Lyon c’est à dire sur les axes de coopération que Lire la suite…