Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

Cette délibération permet de subventionner la finale nationale de l’olympiade des métiers, « Worldskills », pour 2020. 

La Métropole de Lyon a en effet été choisie pour organiser les deux prochaines finales nationales, celle que nous subventionnons aujourd’hui et celle de 2022, ainsi que l’édition internationale de Worldskills en 2023 et cela grâce à un travail collaboratif important mené avec le précédent exécutif, l’État et les acteurs économiques.

Notre groupe se réjouit de voir qu’à ce stade vous poursuivez les engagements pris par la précédente majorité en faveur de ce grand événement.

Cependant, nous souhaitons, Monsieur le Président, en connaître davantage sur vos intentions à ce sujet : la nouvelle majorité va-t-elle maintenir son soutien dans les mois qui viennent ? 

Ce soutien nous paraît d’autant plus essentiel parce que 

D’une part, les retombées économiques sont estimées à 30 millions d’euros pour le territoire et près de 200 000 personnes sont attendues

D’autre part, cette compétition permet de mettre en valeur des métiers de l’artisanat souvent dévalorisés dans notre société mais qui forment pourtant près de 100 000 jeunes dans les CFA de tout le pays chaque année. Mécanique, cuisine, menuiserie, robotique, coiffure…ce sont des dizaines de métiers qui sont représentés et dans lesquels des jeunes de tous les pays pourront montrer l’excellence et le savoir-faire français en la matière. 

Par ailleurs, l’organisation de cette finale nationale se fera de manière très contrainte et limitée en raison du contexte sanitaire dont nous avons tous connaissance.

Ce contexte nous rappelle malheureusement les difficultés auxquelles sont soumises les acteurs du tourisme, de l’événementiel et de la restauration

Cet événement qui aurait dû accueillir plusieurs milliers de personnes sur plusieurs jours devra se limiter aux seuls jeunes compétiteurs. 

Après l’annulation de la Foire de Lyon, le report du SIRHA ou encore l’annulation de la biennale et alors qu’une édition très limitée de la Fête des Lumières s’annonce, c’est un nouveau coup dur pour un secteur porteur d’emploi dans notre territoire. 

Monsieur le Président, comment comptez-vous accompagner les acteurs du tourisme, du séminaire et de l’événementiel ? 

La reprise pour ce secteur risque d’être assez longue. La Métropole doit en prendre toute la mesure et préparer un plan de court et long terme pour les accompagner et éviter une casse sociale.

Vous l’aurez compris, notre groupe votera donc pour cette délibération et espère avoir des éclaircissements sur les points soulevés.

Je vous remercie