Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

Avec le soutien de mes collègues, j’ai décidé de présenter ma candidature pour représenter la Métropole de Lyon au Conseil d’administration de l’Institut Français de la Civilisation Musulmane.

Cette candidature, je la porte parce que je crois profondément en l’objet même de cet Institut, et son utilité sociale.

A l’heure où nous débattons sur la lutte contre les séparatismes dans la République, où les amalgames et les fausses vérités ne font que croître, il faut que l’Institut puisse vivrepleinement, entièrement, pour lutter contre les obscurantismes et faire connaître ce qu’est la civilisation musulmane, sa richesse, sa complexité, son histoire.

Il faut redonner sa fierté à cette culture, l’accompagner, montrer qu’elle a sa place dans la République.

À titre plus personnel, j’ai comme vous le savez, j’ai suivi et inauguré ce projet, en tant qu’ancienne maire du 7ème d’arrondissement et vice-présidente à la culture.

En tant que membre du Conseil d’Administration, j’ai contribué avec toutes les actrices et les acteurs de l’Institut à la définition du rôle de l’IFCM dans notre Métropole.

Et je sais, nous savons, l’importance de la place des femmes dans les instances dirigeantes de cette institution, l’importance de faire vivre en son sein les valeurs de la République, dont l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parce que notre groupe sait que votre majorité partage ces objectifs, tout comme d’autres groupes de l’opposition, je propose ma candidature et vous invite à la soutenir. 

Je vous remercie.