Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

La Métropole est un soutien historique et indéfectible du bureau de l’OMS depuis son installation en France. Nous l’avons soutenu dès sa création en 2001. 

En tant que 1er Vice-président à l’économie, j’avais d’ailleurs inauguré en 2015 les nouveaux locaux avec Myriam Picot, ancienne Maire du 7ème arrondissement, dans l’Immeuble Tony Garnier situé au cœur du Biodistrict de Gerland.

À l’origine, l’objectif était pour nous d’inscrire Lyon comme une capitale européenne de la santé axée sur les maladies infectieuses, l’immunologie et les biotechnologies. 

En même temps, il s’agissait là du 2e bureau de l’OMS implanté à Lyon après le Centre International de Recherche sur le cancer, le CIRC. 

Faisant ainsi de la Métropole de Lyon un lieu d’accueil pour les grandes organisations internationales comme l’OMS, le CIRC mais aussi Interpol. 

Notre écosystème des sciences de la vie est l’un des moteurs principaux de l’économie métropolitaine, mais également de notre attractivité et de notre rayonnement international.

Ce sont aujourd’hui sur notre métropole, plus de 200 entreprises et acteurs académiques de la santé qui travaillent sur ces sujets de renforcement du bouclier sanitaire.

Ce dynamisme est le fruit d’une volonté politique pour appuyer la Recherche & Développement, le soutien aux écosystèmes thématiques, mais aussi pour développer des liens internationaux avec les villes et réseaux pour aborder la gestion des crises sanitaires. 

Beaucoup de défis nous attendent pour continuer à faire fructifier cet écosystème.

Ainsi, cette délibération visant à attribuer une dotation au Bureau de l’OMS à Lyon est l’occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de notre groupe au projet d’implantation de l’académie de l’OMS au cœur de notre métropole.

Ce beau projet de centre de formation en continu pour les professionnels de santé et pour les personnels de l’OMS, qui devrait accueillir jusqu’à 400 personnes, participe de l’objectif mondial d’une couverture universelle, d’une meilleure protection de populations soumises à des risques sanitaires forts et continus, d’une amélioration globale de l’état de santé de la population mondiale.

Tout humaniste au sein de cette assemblée ne peut qu’y souscrire et c’est aussi pour cela qu’un consensus s’est dégagé et perdure.

Beaucoup de chemin a été parcouru ces dernières années pour faire aboutir ce projet à Lyon, en plein Biodistrict, où notre filière d’excellence en santé globale rayonne et montre, aujourd’hui plus que jamais, toute sa pertinence.

Le passage de relai sur ce dossier s’est fait assez naturellement : nous l’avons d’ailleurs évoqué ensemble, monsieur le Président, dès votre arrivée à la présidence de la collectivité.

Vous m’aviez alors affirmé votre soutien, ainsi que celui du Maire de Lyon, à ce projet d’une importance cruciale. 

Votre voyage durant l’été à Genève en a témoigné.

J’en profite pour rendre hommage au travail formidable de Georges Képénékian lors du précédent mandat, à qui j’avais confié la mission de coordonner notre réponse pour faire atterrir ce projet et de continuer à structurer notre filière d’excellence.

Aujourd’hui, chacun des acteurs s’est engagé financièrement et politiquement pour que ce projet puisse voir le jour : 

  • Le Gouvernement, à hauteur de 90 millions d’euros ;
    • La Métropole et la Ville de Lyon, ainsi que la Région, à hauteur de 30 millions d’euros ; 
    • Ainsi que les acteurs privés, pour un montant équivalent. 

L’État local, à travers le Préfet de région, a pris des dispositions particulières pour un accompagnement spécifique de l’implantation de l’académie.

Aussi, à l’occasion de cette délibération, nous aimerions, Monsieur le Président, saluer la mobilisation de tous les acteurs du territoire, dont la vôtre, et vous demander de bien vouloir nous donner des éléments de calendrier. 

Je vous remercie.