Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

Cette délibération prise en urgence sur l’éducation artistique et culturelle symbolise la politique de démocratisation culturelle à laquelle notre Métropole de Lyon est attachée depuis sa création.

Elle traduit aussi l’évolution de cette politique culturelle, renforcée par une délibération adoptée en fin d’année 2018, la volonté d’explorer de nouvelles sphères artistiques, de faciliter dès le plus jeune âge la découverte approfondie de tous les arts et de mettre la culture au cœur du projet éducatif de chaque établissement scolaire de notre Métropole.

Au centre de cette politique, nous retrouvons des acteurs et institutions culturels d’exception, qui connaissent aujourd’hui de grandes difficultés avec la crise sanitaire et font face, en rebondissant avec des projets comme ceux proposés pour l’année 2020/2021 à nos collégiens. 

  • Je pense notamment à l’École du Cirque de Lyon, qui souhaite travailler en partenariat avec la MJC Ménival de Lyon 5ème, au Théâtre Nouvelle Génération, à la CinéFabrique, à la Biennale de la Danse ou encore à l’Institut Lumière, tous ici soutenus dans leurs projets d’éducation artistique et culturelle.
  • Je salue en particulier le partenariat qui continue de se nouer entre la Métropole de Lyon et l’École du Cirque de Lyon. 
  • Avec ce projet d’immersion dans un crique pour 6 classes de 5 collèges, nous permettrons d’éveiller l’esprit des collégiens à des arts du cirque, souvent assez peu connus.

La douloureuse actualité que nous avons connu ces dernières semaines, avec l’assassinat effroyable d’un enseignant, Samuel Paty, résonne aussi avec ce projet de rapport. 

  • Parce que la culture, comme l’école, sont les moteurs de l’esprit critique et de la construction de l’être chez nos enfants et adolescents ; 
  • Parce que la sensibilisation au fait culturel, lorsqu’elle se croise avec la sensibilisation aux enjeux autour de la citoyenneté, construit les citoyens informés, avertis et créatifs de demain.

Et, dans la période que nous traversons, nous savons que les acteurs publics comme la Métropole de Lyon sont attendus sur ces enjeux. 

Aussi, nous voterons pour ces mesures en faveur de l’éducation artistique et culturelle et insistons pour que cette politique publique croise celles en faveur de la sensibilisation à la citoyenneté et à l’esprit critique.

Je vous remercie.