Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le 27 octobre 2020 a acté la fin de l’occupation de l’ancien collège Maurice Scève, situé dans le 4ème arrondissement de Lyon. 

Cela faisait deux ans que 200 à 300 personnes, voire plus, occupaient ce site. 

Deux années au cours desquelles nous n’avons pas manqué d’agir pour accompagner chaque individu, pour trouver des solutions alternatives d’hébergement les plus appropriées par rapport au parcours et à l’âge de chaque personne, pour préparer cette évacuation qui, nous le savons bien, était inéluctable. 

Je voudrais remercier ici les services de la Métropole de Lyon qui dès septembre 2017 ont su répondre à cette nouvelle commande politique  en matière d’hébergement.

Je salue le prolongement efficace de l’action de la Métropole de Lyon et de l’État dont les fondations avaient été posées sous notre mandature : installation de sanitaires et douches, mise en place de l’électricité et du chauffage à l’ouverture du squat, subventions aux associations accompagnant le squat notamment l’ALPIL et le Foyer notre dame des sans-abris, engagement d’un diagnostic social individuel depuis février 2020, relogement de 210 personnes depuis mars, création de plus de 600 places pour les mineurs non accompagnés depuis 2019 hors hébergement à l’hôtel, etc.

Je tiens aussi à saluer la mobilisation citoyenne et associative qui a permis, dans des situations difficiles, d’apporter des grandes solidarités de proximité, au début, pendant et jusqu’à l’évacuation de ce squat. 

Dans ce dossier sensible, comme pour d’autres sujets qui bousculent aujourd’hui la communauté nationale, c’est l’union des forces et l’humilité qui doivent  sans cesse être recherchées, et non les gloires personnelles qui n’intéressent que ceux qui les proclament.

Cette délibération est aussi l’occasion pour moi de saluer la mobilisation de l’ALPIL, du Mas et de la FNDSA dans le relogement d’une partie des individus en situation précaire, dans un 1er temps avenue Rockfeller dans le 3ème arrondissement, dans un 2ème temps rue Léon Blum à Villeurbanne, mais aussi de vous questionner sur le devenir de l’ancien collège.

Nous entendons beaucoup de choses, les habitants du quartier s’inquiètent et des clarifications sont nécessaires : quelles sont vos intentions  sur ce site ?

S’agit-il désormais d’un projet immobilier comprenant 100% de logements sociaux ? 

Allez-vous revenir sur le projet de Maison de l’enfance et de la jeunesse ?

Toutes ces questions restent en suspens et méritent des précisions de votre part.

Je vous remercie.