(seul le prononcé fait foi) 

Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

À la lecture de ce rapport du 1er DOB de votre mandat, nous avons pu constater plusieurs choses : des problèmes d’équations, d’abord, mais aussi des silences et des éléments relativement flous. 

Des problèmes d’équation parce, au vu des éléments communiqués, et des prévisions de recettes, notamment en matière de DMTO, de CET et de taxe de séjour, nous avons du mal à percevoir comment ces leviers fiscaux pourraient pleinement rebondir avec la politique que vous entendez mener.

Il est difficile de dire, d’un côté, que vous craignez un difficile rebond des droits de mutation, et de l’autre, plaider pour la fin de bon nombre de projets urbains et pour la fin in extremis de la densification de l’hypercentre, qui plus est lorsque vous ne proposez pas de projets urbains novateurs en dehors de cet hypercentre. 

Il est tout aussi délicat de s’inquiéter de la trajectoire de la CFE et de la CVAE quand on prône une politique économique sobre, sans accompagnement de l’implantation de nouvelles entreprises ou de l’agrandissement d’entreprises lyonnaises, génératrices d’emploi et de valeur ajoutée. 

S’agissant des recettes issues de la taxe de séjour, même problème d’équation : votre appétence pour le tourisme sobre et local ne donne que peu de perspectives pour le tourisme d’affaires et le tourisme d’agrément, national, européen et international. 

D’ailleurs, si j’étais taquin mais la situation ne s’y prête pas, je dirais que la covid-19 vous a permis d’observer grandeur nature ce que votre politique économique et urbaine devrait provoquer en matière de recettes dans les années à venir. 

Ce qui me permet d’évoquer les perspectives que vous dressez en matière économique et culturelle : elles sont faibles et il y a des silences. 

Vous ne voyez l’économie et l’emploi qu’à travers la transition écologique, mais quand est-il du soutien à nos filières d’excellence, à nos indépendants, à nos start-ups, … ? 

S’agissant de la culture, si nos doutes semblent levés sur votre soutien aux festivals nationaux et européens du territoire, comme les Nuits de Fourvière, il reste à définir dans le rapport ce que signifie votre priorité en faveur « des structures culturelles et des projets qui portent une valeur émancipatrice ». o Vous l’estimez prioritaire ; nous, nous trouvons cela peu clair. 

En matière éducative, si vos objectifs sont louables, ils mériteraient d’être plus concrets : nous n’avons aucune perspective en matière de construction et de réhabilitation de collèges pour ce mandat, alors que la démographie scolaire croît, tout comme les besoins en matière d’infrastructures. o Nous envisagions durant les élections le lancement de la construction de 10 collèges pour ce mandat, nous savons que 5 sont a minima nécessaires pour couvrir les besoins. Que comptez-vous faire ? 

La mise en place d’un schéma directeur des collèges est bienvenue et nous éclaircira, nous l’espérons, sur vos choix.