Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

Le développement de ce secteur, avec et autour du stade, a fait coulé beaucoup d’encre ces dernières années. 

Aujourd’hui le stade existe et, avec la création de cette salle, l’aménagement de ce nouveau pôle d’attraction de notre agglomération se poursuit optimisant ainsi les fonctionnalités d’ores et déjà en place, comme celles à créer, notamment pour en faciliter l’accessibilité.

C’est le principe même d’une métropole multipolaire qui se concrétise et que nous défendons toujours aussi vivement.

De plus, au moment où les grands événements sont impossibles compte tenu de la crise sanitaire, et ou l’accès aux équipements culturels nous est interdit, on mesure toute l’importance de ceux-ci dans la vie de la cité et l’essentialité de la culture pour chacun et pour tous

Si ce projet est d’initiative privée, son impact sur le territoire, et l’attractivité qu’il va générer justifient amplement la présence et l’accompagnement de la collectivité

Aussi, ce nouveau projet d’infrastructure, porté par l’Olympique Lyonnais, ne peut se construire que dans une démarche ouverte, associant communes, acteurs du territoire et habitants. 

C’est dans cet esprit que 

  • nous avions décidé d’engager une véritable concertation citoyenne autour du projet de l’OL d’une future aréna à Décines-Charpieu et notamment de saisir la Commission Nationale du Débat Public pour animer la concertation préalable actée dans la délibération qui nous est proposée aujourd’hui. Si la covid-19 est passée par là et n’a pas permis un niveau de concertation tel que nous l’aurions imaginé, les Décinois et les Grands Lyonnais ont pu formuler un certain nombre d’exigences que les garants ont transcrit dans leur rapport.
  • C’est aussi dans cet esprit de démarche ouverte que Michel Le Faou, alors Vice-président à l’Urbanisme, avait décidé de réunir les maires des communes concernées et le groupe OL pour convenir ensemble des modalités de concertation. 

Cette ambition de la co-construction se justifiait par l’ambition donnée pour ce futur équipement : 

  • Une salle d’une capacité maximale de 16 000 places permettant d’accueillir des concerts et spectacles pour conforter encore l’offre culturelle de notre MétropoleC’est en multipliant les lieux d’accès à la culture que notre Métropole peut grandir dans un souci de complémentarité tant sur la diversité des spectacles et œuvres proposées que sur la jauge des différents lieux.
    • L’accueil d’évènements e-sports, de matchs de basketball, la encore dans une logique de complémentarité par rapport aux autres équipements sportifs et de loisirs de la Métropole,
    • Mais aussi des conférences, salons ou séminaires,
    • En tout, environ 120 manifestations/an.

En somme, cette aréna sera un véritable outil de rayonnement pour ce bassin de vie et pour la Métropole,répondra à diverses attentes des habitants des communes de l’Est de l’agglomération et bien au-delà, et représente une réelle opportunité économique et culturelle qui pourra accueillir jusqu’à 800 000 personnes par an, ce qui représente aussi un important gain d’emplois directs et induits, et de nécessaires entrées fiscales que vous appeliez de vos vœux lors du débat d’orientation budgétaire.

Vous l’aurez compris, notre groupe soutient toujours ce projet. Nous espérons, M. Le Président, Mme. La Vice-présidente, qu’à votre exemple il en sera de même aujourd’hui, pour tout votre exécutif et toute votre majorité. 

  • Aussi, à l’instar des autres groupes d’opposition, nous vous demandons à ce qu’un vote par appel nominal puisse être fait sur cette délibération comme le permet la loi.
  • Nous espérons fortement que toutes ces exigences formulées dans la délibération sont autant de garanties obtenues auprès de l’OL sur son investissement pour accompagner l’arrivée de cette infrastructure et ses multiples impacts.
  • Nous veillerons notamment à la progression de l’élaboration de ce projet pour
    • améliorer encore les conditions d’accessibilité, et le Sytral s‘est d’ailleurs d’ores et engagé en ce sens,
    • Anticiper la gestion des flux et principalement limiter la concomitance d’évènements entre l’Aréna et le stade comme s’y est déjà engagé l’OL, 
    • garantir la qualité de l’offre des spectacles et manifestations qui seront proposés, et éviter tout idée de simples loisirs marchands,
    • inscrire le projet dans une démarche environnementale exigeante,

bref, pour que ce projet contribue au dynamisme de notre Métropole et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Rhône Amont.

Je vous remercie.