Comme de nombreux Lyonnais, nous avons pris connaissance dans la presse et sur les réseaux sociaux de la présence de plusieurs membres de l’exécutif de la Ville et de la Métropole de Lyon lors de la marche pour le climat organisée ce dimanche 28 mars. 

Parmi ces élus, le maire de Lyon, Grégory Doucet, par ailleurs président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon, figurait en tête de cortège, arborant son écharpe tricolore dans une manifestation rassemblant plus de 4000 personnes, où le port du masque et la distanciation sociale ne semblaient pas respectés par tous. À l’heure où le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont en alerte maximale sur le plan sanitaire, le message envoyé nous apparaît très décalé, en termes d’exemplarité et de symbole. 

Si nous soutenons l’urgence écologique, de même que le droit de manifester, qui reste un droit fondamental dans notre République, nous estimons qu’il n’est pas acceptable de voir le maire de Lyon, représentant l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais, écologistes ou non, afficher sa présence dans une telle manifestation en plein confinement, alors que nos soignants se démènent jour et nuit pour sauver les vies de celles et ceux qui sont atteints de la Covid-19. 

L’urgence climatique ne doit pas empêcher l’esprit de responsabilité démocratique. Nous constatons d’ailleurs que la responsabilité du maire de Lyon est à géométrie variable. Ainsi, alors qu’il était présent ce dimanche à la marche pour le climat, avec plusieurs adjoints et maires d’arrondissement, il dénonçait l’été dernier le Tour de France comme possible « cheval de Troie du covid-19 à Lyon », à une période où la situation sanitaire était relativement différente. 

Être maire ou président d’une collectivité nous oblige. Cela nous oblige à quitter les habits du militant pour prendre celui du représentant de la République, élu par une majorité d’électeurs, certes, mais représentant surtout toute une population qui subit chaque jour les restrictions sanitaires et les risques de propagation du virus. 

Georges KÉPÉNÉKIAN  
Ancien Maire de Lyon
Ancien président du Conseil de surveillance des Hospices Civils de lyon

David KIMELFELD
Ancien Président de la Métropole de Lyon
Ancien Maire du 4ème arrondissement de Lyon