Merci monsieur le Président. Je voulais regrouper les deux sujets qui ne sont pas éloignés. Peut-être avant, monsieur le Président, je vous écoutais répondre à monsieur Gascon tout à l’heure et je voulais vous dire, mais avec beaucoup de bienveillance en cette période estivale, qu’il faut faire attention peut-être à ne pas tomber dans le syndrome du Maire de Lyon qui pense souvent qu’avant lui, il y avait une page blanche, qu’entre l’Empereur Claude et lui, il n’y avait personne.

Dans cette Métropole, il y a un certain nombre de choses qui ont été faites et prévues avant. Je pense qu’on peut, sans se renier, s’en inspirer. Ce qui fait sans doute la force d’un Président d’une collectivité comme la nôtre, c’est bien sûr d’innover et d’impulser, mais c’est aussi de s’inscrire dans une continuité, quand elle n’est pas contraire à ses valeurs. Je pense que beaucoup de choses ont été faites qui ne sont pas contraires à vos valeurs ni à celles que défend votre Exécutif.

Sur cette subvention, il ne s’agit pas pour notre groupe de contester la base de cette subvention à l’association Village des Créateurs du passage Thiaffait. Il est normal de dire, comme l’a fait madame Baume, qu’il faut évaluer un certain nombre de choses et d’indiquer dans la délibération un certain nombre de critères. Je pense à l’emploi, je pense à l’empreinte locale du développement du passage Thiaffait. 

Néanmoins, je suis un peu taquin, mais je souris toujours à l’évocation du critère autour de la mode éthique et responsable. Cela sous-entend que l’on aurait pu subventionner une association ou un mouvement qui s’inscrirait dans le contraire de l’éthique, c’est-à-dire contraire à la moralité et irresponsable. Je ne crois pas que c’est ce que nous ayons fait dans les années qui précédaient, sinon il faudra nous l’indiquer. 

Plus sérieusement, la question que je souhaite poser à madame la Vice-Présidente Baume, c’est peut-être quelle est votre vision, aujourd’hui, des deux filières, la filière textile et la filière mode, qui sont deux filières différentes même si elles sont étroitement liées ? De quelle façon souhaitez-vous continuer à les accompagner, à les soutenir et à les aider à l’animation et quel devenir vous avez en tête ou, en tout cas, vous partagez pour le passage Thiaffait ?

Est-ce que vous souhaitez continuer à soutenir la filière mode, qu’il faut soutenir y compris en matière d’attractivité internationale, parce qu’on sait que la filière mode ne se suffit pas sur un marché local, ce n’est pas suffisant pour faire émerger des grands talents ? Est-ce que vous souhaitez continuer à accompagner le pôle de compétitivité Techtera, je crois que c’est le cas d’ailleurs et quelle relation avec Unitex, enfin, l’ensemble de ces sujets-là ? 

Il y a prochainement l’ouverture du Musée des tissus, porté par la Région. On connaît les désaccords que nous avions eus à l’époque entre la Métropole et la Région sur le devenir de ce musée. Aujourd’hui, il s’impose à nous et il va ouvrir. Il va falloir bien évidemment jouer avec et qu’est-ce que vous envisagez comme relation avec ce Musée des tissus qui va être un lieu important, à mon avis, sur ces sujets ? Voilà les différentes questions que je souhaitais vous poser. Je vous remercie.