Monsieur le Président,

Chers collègues,

Notre groupe soutient, pleinement, l’installation de cette académie OMS sur la Métropole de Lyon et, particulièrement, dans le quartier de Gerland qui va s’inscrire au cœur d’un réseau international de santé en dispensant des formations d’excellence à des cadres de santé venus du monde entier.

L’enjeu est de taille, nous le savons tous. Nous estimons qu’il manquera 18 millions d’agents de santé dans le monde, d’ici 2030.

Cette nouvelle institution a été portée avec force par David Kimelfeld, il y a peu de temps encore, avec une volonté de participer à la transformation du système santé.

C’est grâce à cette dynamique engagée sous le mandat précédent, également côté ville avec un engagement fort de Georges Képénékian qui, je tiens à lui rendre hommage, a réalisé, à l’époque, un travail acharné, que la Ville de Lyon a ainsi été choisie et que la Métropole a pu avoir ce rôle de leader dans la mise en œuvre de ce projet.

Cette académie OMS va renforcer la place de la Métropole de Lyon comme capitale mondiale de la santé, possible, notamment, grâce, également, à la présence du Centre international de recherche contre le cancer qui va également s’installer à Gerland, du laboratoire P4, d’agences de sécurité sanitaire telles que l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ou l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) mais aussi, de grands groupes privés internationaux, comme Sanofi, Boehringer Ingelheim, ou encore BioMérieux.

Ce véritable écosystème va donc permettre de développer des synergies et des partenariats entre les différents acteurs, ceux cités à l’instant mais aussi le secteur hospitalier public et privé lyonnais et le monde universitaire. Il permettra ainsi de former près de 60 000 personnes à Lyon en accueillant 400 auditeurs venus du monde entier, proposant des formations d’excellence et une équipe de l’OMS qui sera en charge du pilotage de l’académie avec près de 60 personnes, avec des formateurs, des experts et des partenaires amenés à travailler avec l’académie.

L’engagement au plus haut niveau de l’État est également entier, vous le savez, avec le financement de la moitié des 120 M€ nécessaires à l’installation de l’académie puisque le Président de la République, Emmanuel Macron, est, lui-même, intervenu à plusieurs reprises, jusqu’à il y a encore quelques semaines, pour rappeler le soutien total de la France.

Dans ce contexte, la Métropole avait tous les arguments nécessaires pour affirmer son leadership dans ce dossier. Malheureusement, monsieur le Président, vous avez préféré vous en tenir strictement aux engagements passés, alors que David Kimelfeld avait travaillé pour une hausse de la participation de la Métropole et ainsi, conserver ce lead (excusez-moi cet anglicisme) de la Métropole, sur ce dossier.

En conséquence, c’est la Région qui, avec un bon sens de l’opportunité ou de l’opportunisme, devrais-je dire, de son Président, a pu récupérer la propriété des lieux qui deviendront probablement et, même certainement, un lieu phare du 7ème arrondissement de Lyon et, plus largement, un lieu phare de la santé mondiale.

C’est donc, monsieur le Président, une opportunité manquée pour notre collectivité. Cet investissement, certes conséquent, était pourtant un bon investissement d’un point de vue foncier et immobilier, sans même évoquer l’importance que cela revêt en termes d’image et de rayonnement international.

Par ailleurs, je note que certains, qui ont pu s’interroger au cours de la dernière année, sur l’utilité du subventionnement du bureau de l’OMS à Lyon ou des efforts réalisés pour faire de Lyon cette place centrale dans le secteur de la santé, sont, aujourd’hui, beaucoup moins critiques, maintenant qu’ils appartiennent à la majorité, mais nous nous en réjouissons.

Vous l’aurez compris, notre groupe votera donc pour cette délibération mais nous regrettons très fortement que la Métropole refuse de s’engager plus avant dans ce projet. Je vous remercie.