La crise sanitaire a entrainé d’importantes conséquences sur la vie économique de notre pays et notre Métropole et malheureusement la guerre aux portes de l’Europe que nous vivons actuellement va encore aggraver cette situation

Les choix que nous avons faits et l’investissement qui a été le nôtre en 2019 avec la mobilisation de toute la force de frappe de la Métropole lors du premier confinement et un plan d’urgence de 100M€ a permis à bon nombre de petites entreprises de tenir le choc. 

Aujourd’hui et les chiffres présentés dans cette délibération le prouvent malheureusement, la relance reste très difficiles pour nos entreprises avec une forte baisse du nombre d’implantation cette année encore.

Dans ce contexte il est important de mettre en œuvre tous les outils qui pourront nous aider à soutenir nos entreprises et à saisir toutes les opportunités pour profiter de la relance économique.

Aussi nous nous inquiétons des choix stratégiques que vous opérez sur cet outil qu’est l’Aderly et qui comme le bilan des 10 dernières le montre a fait ses preuves en matière de développement économique et de reconnaissance du secteur économique.

Certes il est normal de faire évoluer nos pratiques avec la construction d’une stratégie numérique ambitieuse et de déploiement d’outils virtuels et nous ne reviendrons pas sur vos choix dans ce domaine.

Nous sommes par contre plus inquiets concernant votre approche sectorielle.

Vos objectifs 2022 sont les mêmes qu’en 2021 et restent très loin de ceux de l’avant crise. Vous expliquez cela en déclarant vouloir privilégier la qualité à la quantité.

Nous vous le répétons souvent ici, des entreprises ce sont des emplois pour nos concitoyens. Et s’il nous faut être exigeant pour la qualité de ces emplois et le respect de nos territoires. Il ne faudrait pas que ce jeu d’affichage décourage les entreprises et que nous installions une lente décroissance sur nos territoires.

Au contraire, nos entrepreneurs, ont besoin d’être rassurés sur vos intentions et sur votre réelle volonté de voir le dynamisme économique de notre Métropole se relancer.

Monsieur le Président, nous voterons donc « pour » cette délibération, mais avec de nombreuses réserves.

Emilie Prost