Monsieur le président, Chers collègues,

La situation intolérable de guerre en Ukraine déclarée de manière unilatérale par Vladimir Poutine, ne peut que nous révolter. Nous devons tous collectivement faire front et nous opposer à cette attaque, non seulement contre un peuple mais plus profondément contre le concept même de démocratie.

Depuis le début des attaques, ce sont des centaines de civils ukrainiens ont été tués. Des femmes et des enfants ont été très clairement pris pour cible encore récemment lors du bombardement d’une maternité et d’un hôpital pour enfants à Marioupol. De véritables crimes de guerre sont commis et il est de notre devoir de soutenir nos amis ukrainiens et de leur être solidaires dans cette épreuve historique qu’ils subissent.

La France a su se montrer digne des enjeux de la situation. En réponse aux demandes des autorités ukrainiennes, le Président de la République a demandé au Gouvernement de débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour apporter une réponse aux besoins humanitaires les plus urgents des populations victimes du conflit.

De même, et de concert avec les autres pays de l’Union européenne, nous avons à cœur d’accueillir les réfugiés qui souhaiteraient fuir le combat qui ravage leur pays, leur ville, leur quartier. À la demande de la présidence française, l’UE a d’ailleurs voté début mars un dispositif exceptionnel permettant aux ukrainiens de bénéficier d’une protection temporaire, qui leur ouvre des droits notamment en matière de séjour sur le territoire français, de versement de l’allocation pour demandeur d’asile, ou encore de scolarisation des enfants mineurs.

Notre Europe a su répondre de manière forte, aux défis posés par les actions de la Russie. Nous voyons d’ailleurs que toutes les sanctions économiques décidées ont des effets concrets pour l’économie russe.

L’union européenne a été bousculée par cette crise. C’est une prise de conscience qui doit lui permettre d’avancer toujours plus vite et plus loin dans les domaines liés à sa souveraineté, et notamment sur les sujets de l’indépendance énergétique et de la défense. Nous devrons continuer à nous renforcer, pour que l’Europe s’affirme comme une réelle puissance politique.

Il nous paraissait donc évident qu’à notre échelle, celle de la métropole et de nos communes, nous agissions aussi par solidarité, par amitié, pour le peuple ukrainien.

Nous saluons leur courage et leur détermination sans faille, et bien sûr l’héroïsme remarquable du Président Volodymir Zelensky, face à l’entreprise criminelle de Vladimir Poutine.

Néanmoins sans esprit polémiste permettez-moi de vous alerter sur 2 points :

  • Le niveau de l’aide qui n’est pas à la hauteur des capacités d’action de notre collectivité. Nous attendons donc de votre part M. le Président, Mme la Vice-Présidente, un plan d’aide plus vaste, plus élevé à la hauteur des conséquences de cet horrible conflit pour le peuple ukrainien.
  • Permettez-moi aussi de vous relayer une nouvelle fois la demande des associations ukrainiennes de Lyon et de la paroisse ukrainienne Athanase de Villeurbanne qui vous a sollicité afin de disposer d’un entrepôt pour stocker les dizaines de tonnes de dons qu’ils reçoivent chaque jours de la part de nos concitoyens.

Pour terminer, je vous propose quelques vers du grand poète ukrainien, Taras Chevtchenko (1814/1861), dont la vie fut un combat, vers qui résonnent avec force et justesse aujourd’hui.

«  La vérité se lèvera! La liberté renaîtra!… Mais en attendant, les fleuves coulent. Des fleuves de sang par-delà les montagnes… Et des larmes, et du sang de quoi désaltérer tous les empereurs… »