Conseil Métropolitain 27 juin 2022

Intervention de David Kimelfeld

Nous n’avions pas d’opposition de principe à étudier une proposition de regrouper sous une seule entité tous les sujets de la mobilité dans un souci d’amélioration du service public aux usagers.

Mais qui vous a conseillé MR Le Président dans la rédaction de cette délibération et dans cette idée d’une SPL qui composée ainsi annonce sa mort avant même sa naissance ? 

Sans doute un esprit taquin qui se réjouit par avance de son enterrement de première classe ? 

Avec  cette SPL et je ne suis pas le seul à le dire, des composantes de votre majorité vous alertent depuis plusieurs jours , c’est la remise en question, du service public des mobilités , c’est l’externalisation de la compétence transports en dehors du contrôle de l’assemblée métropolitaine 

Une gouvernance restreinte qui ne permettra ni à vos partenaires ni à l’opposition de siéger et pour la VILLE de LYON ET POUR LE MÉTROPOLE  de Lyon sauf si au prochain conseil municipal de LYON , le MAIRE de LYON proteste aussi contre ce déni de démocratie.

Une gouvernance qui nie les territoires et de fait ses habitants, qui prétend gérer les 15 parkings métropolitains et les parkings proches des gares TER sans associer ni la région ni les communes concernées mais uniquement entre amis avec la ville de LYON.

L’épisode malheureux du téléphérique aurait dû vous motiver à élargir votre gouvernance pour associer tous les acteurs, vous le refusez 

Plusieurs responsables politiques dont certains de vos amis  demandent à juste titre au  président de la République d’entendre les messages envoyés lors des législatives 

Vous seriez inspiré de faire de même comme président de la métropole 

Je veux dire aussi à vos partenaires de la majorité qu’ils ne doivent avoir de crainte en votant comme nous contre cette délibération. 

Rejeter une délibération qui n’est pas conforme à vos engagements et à vos valeurs,  à l’intérêt des usagers et des habitants de la Métropole, ne fragilise pas  votre majorité mais au contraire la renforce.

Je vous remercie