CONSEIL METROPOLITAIN du 27/06/2022

Intervention Brigitte Jannot

3 minutes 

C’est une très bonne chose que les moyens du Symalim soient ainsi mis à jour à la hauteur de son développement et du travail de ses équipes. 

L’étude que nous avions commanditée en 2019 démontre en effet la nécessité de cette évolution 

Le Grand Parc est un espace au cœur de nombreuses politiques métropolitaines : écologiques bien sûr mais aussi éducatives et culturelles. 

J’en veux pour preuve le festival Woodstower qui prépare sa prochaine édition.  Engagé depuis déjà 22 ans, ce festival a toujours eu à coeur de proposer un événement musical festif et raisonné, préservant l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait désormais partie du Top 5 des éco-festivals de France. 

Nous nous réjouissons de l’édition que nous prépare les équipes avec une programmation musicale riche et éclectique qui s’adresse à un large public et son éco-village implanté sur le site du festival qui réunit des acteurs du développement durable autour d’ateliers et d’un cycle de conférences.

Parallèlement, nous avons récemment découvert dans la presse que le festival organisé par Alternatiba qui projetait lui aussi d’investir le Grand Parc début juillet avait du être annulé faute de billetterie. 

Aussi nous aimerions savoir ce qui est prévu concernant la subvention de 80 000€ qui leur a été allouée par votre majorité en avril dernier.

Les responsables Alternatiba ont indiqué aux médias qu’ils attendaient la décision de la Métropole concernant un remboursement partiel de cette somme. 

C’est bien dommage qu’Alternatiba n’est pas pris la mesure de l’organisation d’un tel événement, mais il nous semble que ce n’est pas à la collectivité aujourd’hui d’en assumer les frais, aucune action n’ayant été engagées au final. 

Je vous remercie donc de bien vouloir nous apporter quelques précisions sur ce sujet.