Décision modificative 1 – Budget 2022

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Cette première décision modificative est quelque peu inquiétante car elle incarne les impacts de l’inflation et des prix de l’énergie sur notre budget, et il y a de fortes chances que cela se pérennise.

Si certaines évolutions étaient bien entendu imprévisibles au niveau métropolitain, et notamment les différents impacts de la guerre en Ukraine, on peut tout de même s’inquiéter que sur des sujets qui devraient être centraux pour un exécutif vert tel que le vôtre, on soit obligé d’attendre les crises pour agir.

Sur l’énergie notamment, on a l’impression de naviguer à vue, et ce depuis le début du mandat ! Pour rappel, entre 2015 et 2019 la production solaire photovoltaïque a augmenté de 87 % !

Or si l’on continue sur le rythme de croisière actuel sans réellement engager de changements, nous allons au-devant de graves problèmes. Dans un avenir très proche, il nous faut des mesures concrètes pour contenir les prix de l’énergie et surtout éviter les pénuries qui sont annoncées pour l’hiver.

Ce qu’incarne cette DM, c’est tout simplement le résultat d’une politique budgétaire classique sans réelle vision, alors que de profondes mutations sont en train de se jouer. Si ce n’était à l’origine qu’un manque d’ambition, cela se mue petit à petit en une réelle incapacité à faire face aux crises qui nous guettent.

J’espère simplement que cela ne se fera pas sur le dos des contribuables, en augmentant les impôts, comme cela est envisagé à la ville de Lyon pour combler les 20M€ supplémentaires sur la facture énergétique.

Il nous faut donc être extrêmement prudent dans les budgets à venir, afin de se préparer au mieux pour les futures évolutions. Je pense bien entendu à l’énergie et à l’inflation qui sont très marquées dans cette DM, mais aussi aux impacts qu’aura la revalorisation du point d’indice sur le long terme, et bien sûr au suivi rigoureux des emprunts et des taux d’intérêts. Sans quoi, nous auront encore de mauvaises surprises.

Je vous remercie.