Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice Président,

Mes chers collègues,

Les contrats de plan nous liant à nos offices publics métropolitains de l’habitat sont une pratique ancienne  de notre collectivité. Cet outil permet de fixer des objectifs de production neuve, de réhabilitation, de qualité de gestion et de service à nos trois offices métropolitains que sont Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat et Est Métropole Habitat.  

Vous avez souhaité faire du logement une priorité du mandat, je vous rassure toute de suite cela était aussi une priorité des mandats antérieurs, mêlant un haut niveau de production neuve en Maitrise d’Ouvrage directe et en VEFA, des opérations de réhabilitation de qualité et de conventionnement dans le parc existant avec le mécanisme d’acquisition amélioration, ce qui nous a permis en moyenne lissée sur 10 ans de conventionner 4125 logements par an.

Au regard de vos engagements portés sur les tréteaux de campagne, vous nous annonciez avec tambour et trompettes 6000 logements sociaux par an ! Chiffre jamais atteint sur la métropole ! Et on allait voir ce que l’on allait voir !

La réalité du début de mandat vous a très vite rattrapé, les 6000 logements sont devenus 5000 logements et uniquement la dernière année du mandat, soit en 2026 ou vous ne serez en responsabilité qu’un trimestre!

Quelle ne fût pas notre surprise à la lecture de cette délibération, vous énoncez maintenant le chiffre tous bailleurs confondus (Publics et Entreprises Sociale de l’Habitat) de 22 800 logements sur 5 ans soit 4560 logements par an, juste guère plus que ce le mandat précédent a permis de réaliser.

D’ailleurs cela se retrouve dans  les chiffres de financement puisque de l’aveu même du Vice-Président, ceux ne sont que 2 petits millions supplémentaires qui seront alloués au nouveau contrat de plan comparativement aux crédits consommés sur le précédent, et pour lequel nous sommes toujours des précisions demandées concernant la consommation et la répartition des crédits, comme l’a formulé notre groupe auprès de la Direction de l’Habitat et du Logement.

Le précédent contrat de plan s’étant clos sous le début de mandature, nous n’avons pas les éléments financiers définitifs de clôture du précédent contrat de plan.

Par ailleurs, à la lecture des chiffres de production assignés aux trois bailleurs métropolitains, on remarque encore un nouveau hiatus, ils sont à peine plus élevés que ceux du précédent contrat de plan !

C’est-à-dire que vous allez reporter la charge sur les autres bailleurs, mais cela est à l’image de votre politique de gribouille en la matière !

Comme cela si ça ne marche pas, vous vous exonérerez facilement de vos propres manques sur le sujet du logement et de l’habitat !

En début de mandat, c’était simple, c’était la faute de vos prédécesseurs !

Plus de deux ans après le début du mandat, ça devient compliqué de reporter la faute sur le mandat précédent.

Vous êtes maintenant au pied du mur, et comme cela ne va toujours pas, les chiffres de 2022 ne seront pas bons, les perspectives de 2023 ne s’annoncent pas sous une bonne augure.

Vous en appelez maintenant à l’Etat, et on va poindre en creux votre future victime expiatoire ! Ce n’est pas de ma faute, c’est celle de l’Etat !

Rassurez-vous Monsieur le Président, monsieur le Vice-Président, d’ici 1266 jours, distance nous séparant de la fin de mandature, vous pourrez mesurer chaque jour les résultats de vos propres turpitudes sur ce sujet et pour toutes ces raisons et pour la première d’entre elle l’absence totale de cohérence dans votre politique de production de logements sociaux, de cohérence dans les financements alloués, de manque de vision globale sur ce sujet, nous voterons contre ce contrat de plan.

Je vous remercie.