Isabelle PERRIET-ROUX – Conseil métropolitain des 27-28 mars 2023

Ce Projet Métropolitain des Solidarités s’apparente étrangement au procédé rhétorique du sophisme.

En première lecture, on ne peut que convenir du bienfondé de cette démarche, dans laquelle on parle de Solidarité qui rappelons-le implique le « Fait d’être solidaire ; relation entre personnes qui entraîne une obligation morale d’assistance mutuelle.»

Qui pourrait s’inscrire donc, contre ce principe de solidarité sans passer pour une personne sans cœur dénuée de toute once d’humanité ? L’humanité étant l’essence de ce qui nous différencie des animaux et fait de nous les composants de notre société et du vivre ensemble.

C’est donc sur ce beau concept d’humanité et de solidarité que s’articule votre PMS. Vous nous parlez d’hospitalité, de prendre soin, d’inclusion, d’émancipation et de pouvoir d’agir. Que de nobles causes, j’en conviens.

Si l’intention est bonne et que la solidarité mérite d’être traitée, votre projet est en réalité  bien mal ficelé.

Vous nous annoncez un PMS N°2 qui irait bien au-delà du premier, mis en œuvre souvenons-nous au lendemain de la création de la Métropole.

Rappelons qu’avant même l’élaboration de ce 1er PMS, des actions comme les travaux de l’IDEF ou le rapprochement des MDM et des CCAS de la ville de Lyon avaient été lancées.

Notons également que toute les axes forts comme le logement d’abord ou la prise en charge des MNA ont été initiés lors du précédent mandat.

Bien sûr il est légitime et même nécessaire d’interroger et d’évaluer nos pratiques pour les faire évoluer et il est toute fait normal que la rédaction de ce second PMS prévoit des améliorations.

Mais force est de constater qu’à la lecture des différents documents transmis, la promesse des grands soirs ne semble pas vraiment tenue :

Ce PMS ne nous apprend presque rien sur les remontées terrain qui vous ont été faites lors du Printemps des solidarités. Vous ne faites qu’asséner des évidences, mais affirmation ne vaut pas raison.

Vos chiffres ne sont pas tous à l’échelle métropolitaine et sont donc de nature à fausser la réalité du terrain que vous décrivez pour la métropole

Vos propositions sont essentiellement des affirmations péremptoires sans aucun détail de comment vous allez les appliquer

Aucune mesure chiffrée !

Des prévisions d’embauche, alors même que vous dites que 30% des postes existants sont déjà à pourvoir

Pire, vous proposez d’améliorer les conditions de vie dans les bidons villes et les squats donc de maintenir des personnes dans l’insalubrité

Vous profitez de ce PMS pour ajouter 2 mesures qui sont sans lien avec la solidarité sur ce territoire : territoire 100% sans perturbateur endocrinien et 1 journée d’éco-citoyenneté. Si ces mesures sont louables nous ne comprenons pas ce qu’elles font dans ce PMS.

La solidarité ne se suffirait elle pas à elle-même à vos yeux et devrait trouver sa légitimité dans l’écologie ?

Les seuls axes programmatiques qui tiennent sont ceux portés par le gouvernement : plan d’action sur les violences faites aux femmes, le territoire 100% inclusif, le territoire zéro non recours. Mais comme vous oubliez de le dire cela laisse penser que l’idée vient de vous

Votre document porte l’apparence de la rigueur, mais il est truffé de biais cognitifs, vous jouez avec l’émotion du lecteur en employant de belles phrases formées de mots enrobés de culpabilisation.

Nous souhaitons cependant saluer l’investissement de tous les agents et les acteurs professionnels qui ont pris part aux différentes rencontres même s’ils n’ont pas tous été entendus.

C’est pourquoi notre groupe votera favorablement ce Projet Métropolitain des Solidarité avec toutes les réserves mentionnées et dans l’attente de vrais axes programmatiques, réalisables et atteignables.