Nos élus

Le groupe Les Progressistes a été constitué à la Métropole de Lyon suite aux élections de mars et juin 2020.

David Kimelfeld

Président de groupe - Circonscription Lyon-Centre

D’abord infirmier à l’Hôpital cardiologique de Bron, il change d’orientation en 1990 et crée Tepmare, spécialisée dans le fret maritime et aérien. Une PME qu’il fait grandir en direction de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Australie. En 2017, après son élection comme Président de la Métropole de Lyon, il se consacre entièrement à celle-ci et à son mandat de maire du 4ème arrondissement. En octobre 2020, il crée une nouvelle entreprise qui accompagne des projets dans le domaine de la santé, de l’hébergement des plus fragiles et plus largement sur les questions médico-sociales.

Thomas Rudigoz

Circonscription Lyon-Ouest

Député de Lyon (1ère circonscription), il est membre de la Commission des Lois. Ancien maire du 5ème, il est également conseiller métropolitain.

Jusqu’en 2020, il était conseiller municipal du 5ème arrondissement et membre du groupe Progressistes et Républicains au Conseil municipal de la Ville de Lyon.

Myriam Picot

Circonscription Lyon-Sud

Avocate de profession, elle a été membre du Conseil National des Barreaux et la première femme élue Bâtonnier du barreau de Lyon (2010-2011).
Actuellement conseillère de la Métropole de Lyon pour la circonscription Lyon-Sud (7ème arrondissement), elle a été maire de cet arrondissement et Vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à la Culture de 2014 à 2020.

Guy Corazzol

Circonscription Lyon-Est

Cadre dans l’enseignement supérieur, il est élu du 3ème arrondissement et conseiller de la Métropole de Lyon de la circonscription Lyon-Est.

De 2017 à 2020, il était adjoint au Maire de Lyon délégué à l’éducation.

Catherine Panassier

Circonscription Lyon-Nord

Actuellement conseillère de la Métropole de Lyon et conseillère du 3ème arrondissement de Lyon, Catherine Panassier a été Maire du 3èmearrondissement de 2017 à 2020, ainsi que Présidente de Grand Lyon Habitat. Jusqu’en juin, elle était en charge de la prospective et de la participation à la Métropole.

Émilie Prost

Circonscription Villeurbanne

Juriste de formation, elle exerce depuis 5 ans en tant que courtière en crédit en statut indépendant après avoir notamment évolué dans le secteur de l’ESS.

Elle vit à Villeurbanne où elle anime un mouvement centriste depuis plusieurs années, et est nouvellement élue depuis juin dernier.

Yves Blein

Circonscription Portes du Sud

Diplômé d’une licence de lettres modernes, il débute sa carrière dans l’éducation populaire comme animateur permanent de la MJC Montchat dont il devient le directeur. Il intègre ensuite la Fédération Léo Lagrange où il occupe différentes responsabilités avant d’en devenir Délégué Régional Rhône-Alpes, puis le directeur général jusqu’en 2012.

Il est élu Député du Rhône en 2012 à l’issue d’un duel contre l’extrême droite, il est ré-élu député de la circonscription en 2017.

En juin 2020, Yves Blein a été élu conseiller de la Métropole de Lyon.

Prosper Kabalo

Circonscription Villeurbanne

Élu conseiller municipal en 1995, sur les listes Gilbert CHABROUX, il devient à partir de 2001 jusqu’en 2020, adjoint aux finances de la ville de Villeurbanne pendant les trois mandats de Jean-Paul Bret. De 2017 à 2020 ,Prosper Kabalo était également Vice Président de la Métropole, en charge du Patrimoine et de l’Administration générale. 

Brigitte Jannot

Circonscription Lônes-et-Coteaux

Enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficulté, R.A.S.E.D., elle était conseillère métropolitaine déléguée en charge de la vie associative et des instances locales de l’habitat et Adjointe au Maire de Givors en charge du développement urbain.

En juin 2020, à l’occasion des élections métropolitaines, Brigitte Jannot a été ré-élue conseillère de la Métropole de Lyon pour la circonscription Lônes-et-Coteaux.

Michel Le Faou

Circonscription Lyon-Sud Est

Ingénieur, il a été cadre puis dirigeant en entreprise. Jusqu’en 2020, il est Vice-Président de la Métropole et Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Renouvellement Urbain. Il a ainsi pu porter le nouveau PLU-H et le faire adopter en 2019.

Jean-Luc Da Passano

Circonscription Lônes-et-Coteaux

Pharmacien de profession, il est Maire d’Irigny de 1995 à 2020.

Jusqu’en juin 2020, il est également vice-Président de la Métropole, en charge de la coordination du Pôle Mobilités, déplacements, grandes infrastructures et voirie, ainsi que Président de la SERL.

Alain Galliano

Circonscription Ouest

Ancien Vice-président de la Métropole chargé des relations internationales et de l’attractivité (2017/2020), ancien Maire de la commune de Craponne (1989/2020).
Ce diplomate de profession, issu de la promotion Voltaire à l’ENA (1980), a connu une grande carrière à l’international (Malaisie, États-Unis, Irlande, Suisse, …) et a notamment occupé les fonctions de Directeur régional du Commerce extérieur pour la région Rhône-Alpes et de Directeur général de Maison de la France.