ACTUALITÉS

L’heure est à la relance, pas à la décroissance

Alors que débute ce jour la concertation ouverte aux Grands Lyonnais pour modifier le Plan local d’urbanisme et d’habitat de la Métropole de Lyon, que la majorité précédente avait adopté à l’unanimité en mai 2019, David Kimelfeld et les élus du groupe Progressistes appellent à ne pas faire du PLU-H un …

Pour que la Métropole vienne en aide aux agriculteurs de son territoire – Courrier à Bruno Bernard

Monsieur le Président,  Nos agriculteurs métropolitains viennent de faire face, comme dans de nombreuses régions en France, à un épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril, avec un impact délétère sur de nombreux exploitations agricoles rhodaniennes, en particulier des exploitations arboricoles s’agissant de notre métropole et …

L’URGENCE CLIMATIQUE NE DOIT PAS EMPÊCHER L’ESPRIT DE RESPONSABILITÉ DÉMOCRATIQUE

 Comme de nombreux Lyonnais, nous avons pris connaissance dans la presse et sur les réseaux sociaux de la présence de plusieurs membres de l’exécutif de la Ville et de la Métropole de Lyon lors de la marche pour le climat organisée ce dimanche 28 mars.  Parmi ces élus, le maire …

Évitons de faire de la ZFE une Zone de Forte Exclusion !

Le 15 mars 2021, le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, soumettra au vote des conseillers métropolitains l’extension du dispositif de zone à faibles émissions. La majorité écologiste propose d’interdire tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés en 2022 et tous les véhicules Crit’Air 2 à 4 …

La Métropole doit répondre à l’urgence sociale touchant les étudiants !

Ce jeudi 4 février s’est tenue la première réunion du groupe de travail métropolitain sur la précarité étudiante. Si les objectifs affichés sont louables, notre groupe Progressistes & Républicains souhaite rappeler l’urgence d’agir dès maintenant. Dès août 2020, alertés par l’indicateur du coût de la rentrée étudiante publié par l’association GAELIS, notre …

LES FLEUVES ATTENDRONT 2026 : UN NOUVEAU RENIEMENT DES ÉCOLOGISTES !

L’exécutif de Bruno Bernard, par la voix de son Vice-président aux Transports Jean-Charles Kohlhass, vient de confirmer dans la presse que les fleuves seront mis de côté sur ce mandat et ne feront l’objet d’aucune ambition, en matière de mobilités, d’aménagement et de logistique urbaine. Les Progressistes de la Métropole de Lyon …

REGARDS SUR NOS QUARTIERS

No post found

INTERVENTIONS EN SÉANCE

Silk in Lyon et village des créateurs : quelle politique d’accompagnement de la filière mode et textile ?

Merci monsieur le Président. Je voulais regrouper les deux sujets qui ne sont pas éloignés. Peut-être avant, monsieur le Président, je vous écoutais répondre à monsieur Gascon tout à l’heure et je voulais vous dire, mais avec beaucoup de bienveillance en cette période estivale, qu’il faut faire attention peut-être à …

L’académie OMS est une chance pour notre territoire. Soyons au rendez-vous !

Monsieur le Président, Chers collègues, Notre groupe soutient, pleinement, l’installation de cette académie OMS sur la Métropole de Lyon et, particulièrement, dans le quartier de Gerland qui va s’inscrire au cœur d’un réseau international de santé en dispensant des formations d’excellence à des cadres de santé venus du monde entier. …

Notre vision de la politique agricole métropolitaine

Monsieur le Président, mes chers collègues, Je voudrais ajouter quelques réflexions de notre groupe sur cette délibération dont nous approuvons globalement la philosophie et les objectifs. Tout d’abord, je trouve que résumer l’action des mandats précédents en neuf lignes est quand même injuste. Je rejoins en cela mon collègue Pierre-Alain …

Renouvellement du conseil de développement : merci à Anne-Marie Comparini pour le travail accompli !

Monsieur le Président, chers collègues, bonjour. La ville est intrinsèquement un lieu de tension, de frottement, de friction, de tumulte, et cela depuis la nuit des temps. Mais en ce lendemain de Fête de la musique, permettez-moi un clin d’œil non pas à Maxime Le Forestier, mais à Alain Souchon et …

Une stratégie culturelle qui va dans le bon sens !

Monsieur le Président, monsieur le Vice-Président, chers collègues, L’examen de cette délibération annoncée depuis plusieurs mois était très attendu, non seulement par les membres de notre assemblée, mais surtout par les acteurs culturels de notre territoire, en souffrance depuis de nombreux mois, et qui avaient besoin de pouvoir se projeter …