ACTUALITÉS

L’heure est à la relance, pas à la décroissance

Alors que débute ce jour la concertation ouverte aux Grands Lyonnais pour modifier le Plan local d’urbanisme et d’habitat de la Métropole de Lyon, que la majorité précédente avait adopté à l’unanimité en mai 2019, David Kimelfeld et les élus du groupe Progressistes appellent à ne pas faire du PLU-H un …

Pour que la Métropole vienne en aide aux agriculteurs de son territoire – Courrier à Bruno Bernard

Monsieur le Président,  Nos agriculteurs métropolitains viennent de faire face, comme dans de nombreuses régions en France, à un épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril, avec un impact délétère sur de nombreux exploitations agricoles rhodaniennes, en particulier des exploitations arboricoles s’agissant de notre métropole et …

L’URGENCE CLIMATIQUE NE DOIT PAS EMPÊCHER L’ESPRIT DE RESPONSABILITÉ DÉMOCRATIQUE

 Comme de nombreux Lyonnais, nous avons pris connaissance dans la presse et sur les réseaux sociaux de la présence de plusieurs membres de l’exécutif de la Ville et de la Métropole de Lyon lors de la marche pour le climat organisée ce dimanche 28 mars.  Parmi ces élus, le maire …

Évitons de faire de la ZFE une Zone de Forte Exclusion !

Le 15 mars 2021, le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, soumettra au vote des conseillers métropolitains l’extension du dispositif de zone à faibles émissions. La majorité écologiste propose d’interdire tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés en 2022 et tous les véhicules Crit’Air 2 à 4 …

La Métropole doit répondre à l’urgence sociale touchant les étudiants !

Ce jeudi 4 février s’est tenue la première réunion du groupe de travail métropolitain sur la précarité étudiante. Si les objectifs affichés sont louables, notre groupe Progressistes & Républicains souhaite rappeler l’urgence d’agir dès maintenant. Dès août 2020, alertés par l’indicateur du coût de la rentrée étudiante publié par l’association GAELIS, notre …

LES FLEUVES ATTENDRONT 2026 : UN NOUVEAU RENIEMENT DES ÉCOLOGISTES !

L’exécutif de Bruno Bernard, par la voix de son Vice-président aux Transports Jean-Charles Kohlhass, vient de confirmer dans la presse que les fleuves seront mis de côté sur ce mandat et ne feront l’objet d’aucune ambition, en matière de mobilités, d’aménagement et de logistique urbaine. Les Progressistes de la Métropole de Lyon …

REGARDS SUR NOS QUARTIERS

No post found

INTERVENTIONS EN SÉANCE

L’aide exceptionnelle aux dépenses de logement doit bénéficier à tous les types de logements

Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président,  Chers collègues,  À travers ce rapport n°0444, il est proposé aujourd’hui de transformer le fonds d’urgence pour les dépenses de loyers et de charges de copropriété, que la précédente majorité avait créé en juin 2020 au sortir de la 1ère vague de …

Pour que la Métropole vienne en aide aux agriculteurs de son territoire !

Monsieur le Président,  Chers collègues,  En préambule de cette commission permanente, je tenais à prendre la parole pour un sujet qui a tristement fait notre actualité : cette actualité, c’est l’épisode de gel, que nos agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs, tels que ceux de la Métropole de Lyon, dans le Val de …

Une végétalisation des collèges insuffisante au regard des enjeux

Monsieur le Président,  Chers collègues,  La végétalisation et la désimperméabilisation des cours de collèges sont devenues nécessaires et incontournables dans nos milieux urbains. Elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur et favorisent la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie des élèves et des équipes éducatives. La délibération que …

Subvention aux Nuits de Fourvière

 Monsieur le Président,  Monsieur le Vice-président,  Cher.e.s collègues,  – « Toute culture naît du mélange, de la rencontre de chocs ». Cette définition du poète mexicain Octavio Paz sied parfaitement aux Nuits de Fourvière.  – Dans un cadre exceptionnel et unique en son genre, ce festival nous offre chaque année une …

Subvention à l’ADERLY : la baisse de 5% n’est pas acceptable

Monsieur le Président,  Chers collègues,  Nous le savons tous, la crise sanitaire a entrainé d’importantes conséquences sur la vie économique de notre pays. Notre Métropole n’est évidemment pas épargnée par ce phénomène. Un chômage qui augmente (+8% dans le département du Rhône entre le T3 2019 et le T3 2020 …