Historique

Notre groupe métropolitain a été créé à la suite des élections métropolitaines de mars et juin 2020. Il est issu principalement des candidats des listes "Ensemble, avant tout" qui portaient l'objectif commun d'une politique de développement équilibré pour la Métropole de Lyon, alliant la justice sociale, l'urgence climatique et la croissance économique.
Il est aujourd'hui composé de 12 élus aux parcours et aux sensibilités différentes.

La Métropole de Lyon

Créée le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône. Collectivité territoriale unique en son genre, la Métropole de Lyon dispose de compétences qui permettent une action publique plus cohérente, plus rapide et plus efficace.

COMPÉTENCES ET BUDGET

Depuis sa création, la Métropole de Lyon exerce les  compétences  de  l’ancienne  Communauté  urbaine  de  Lyon  et  celles  du  département  du  Rhône.  D’autres  compétences,  issues  des communes, viennent compléter ses missions.

Au   quotidien,   la   Métropole   de   Lyon   agit   concrètement dans les domaines suivants :

  • Solidarités
  • Déplacements
  • Savoirs & culture
  • Environnement & énergie
  • Attractivité & rayonnement
  • Habitat & logement
  • Propreté
  • Enfance & famille
  • Développement économique
  • Grands projets & développement urbain
  • Eau & assainissement

Pour   assurer   ses   différentes   missions,   la   Métropole de Lyon disposait d’un budget annuel de 3 417,6 millions d’euros en 2018.

Notre vision

Une démarche constructive pour un développement équilibré et apaisé de notre Métropole.

Durant ce mandat, notre groupe aura à cœur de défendre une Métropole des territoires et de la proximité reposant sur un développement raisonné de notre territoire. Loin du choix entre le tout économique et le tout écologique, nous voulons incarner une troisième voie visant à concilier la transition écologique et la justice sociale, en faisant le pari que la relance économique peut passer par une réponse forte au défi climatique et sanitaire.

Nos propositions

Issues du travail réalisé par nos élus ainsi que par de nombreux citoyens qui ont choisi de s’engager à nos côtés au cours des derniers mois, notre groupe Les Progressistes est aujourd’hui en capacité de porter de nombreuses propositions dans tous les domaines de compétences de notre Métropole. 

Nous allons continuer et amplifier ce travail de réflexion tout au long du mandat.

NOTRE ACTIVITÉ À LA MÉTROPOLE

Contacter le groupe

Pour toutes les affaires relevant des compétences métropolitaines et si vous souhaitez nous interpeller sur un sujet, demandez à nous rencontrer, nous proposer des idées. : nous sommes à votre écoute !

Par courrier : 

Groupe Progressistes et Républicains
Hôtel de la Métropole de Lyon
20 Rue du Lac
69003 Lyon

Par mail : contact(at)progressistes-grandlyon.fr

Nos collaborateurs

Secrétaire général du groupeLoic Terrenes – lterrenes(at)grandlyon.com

Chargé de mission : Allan Bouamrane – abouamrane(at)grandlyon.com