Nos élus
Le groupe Les Progressistes a été constitué à la Métropole de Lyon suite aux élections de mars et juin 2020.
David Kimelfeld
Président de groupe - Circonscription Lyon-Centre
D’abord infirmier à l’Hôpital cardiologique de Bron, il change d’orientation en 1990 et crée Tepmare, spécialisée dans le fret maritime et aérien. Une PME qu’il fait grandir en direction de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Australie. En 2017, après son élection comme Président de la Métropole de Lyon, il se consacre entièrement à celle-ci et à son mandat de maire du 4ème arrondissement. En octobre 2020, il crée une nouvelle entreprise qui accompagne des projets dans le domaine de la santé, de l’hébergement des plus fragiles et plus largement sur les questions médico-sociales.
Thomas Rudigoz
Circonscription Lyon-Ouest
Député de Lyon (1ère circonscription), il est membre de la Commission des Lois. Ancien maire du 5ème, il est également conseiller métropolitain.
Jusqu’en 2020, il était conseiller municipal du 5ème arrondissement et membre du groupe Progressistes et Républicains au Conseil municipal de la Ville de Lyon.
Myriam Picot
Circonscription Lyon-Sud
Catherine Panassier
Circonscription Lyon-Nord
Actuellement conseillère de la Métropole de Lyon et conseillère du 3ème arrondissement de Lyon, Catherine Panassier a été Maire du 3èmearrondissement de 2017 à 2020, ainsi que Présidente de Grand Lyon Habitat. Jusqu’en juin, elle était en charge de la prospective et de la participation à la Métropole.
Émilie Prost
Circonscription Villeurbanne
Juriste de formation, elle exerce depuis 5 ans en tant que courtière en crédit en statut indépendant après avoir notamment évolué dans le secteur de l’ESS.
Elle vit à Villeurbanne où elle anime un mouvement centriste depuis plusieurs années, et est nouvellement élue depuis juin dernier.
Yves Blein
Circonscription Portes du Sud
Diplômé d’une licence de lettres modernes, il débute sa carrière dans l’éducation populaire comme animateur permanent de la MJC Montchat dont il devient le directeur. Il intègre ensuite la Fédération Léo Lagrange où il occupe différentes responsabilités avant d’en devenir Délégué Régional Rhône-Alpes, puis le directeur général jusqu’en 2012.
Il est élu Député du Rhône en 2012 à l’issue d’un duel contre l’extrême droite, il est ré-élu député de la circonscription en 2017.
En juin 2020, Yves Blein a été élu conseiller de la Métropole de Lyon.
Didier Vullierme
Circonscription Villeurbanne
Ingénieur territorial en informatique dans une grande collectivité, il est jusqu’en 2020 adjoint au maire de Villeurbanne en charge de la voirie, des déplacements urbains, de l’occupation commerciale du domaine public, de la sécurité et de la prévention.
Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes de 2015 à 2021, il a siégé dans les commissions transports et aménagement du territoire, finances, économie de proximité.
Brigitte Jannot
Circonscription Lônes-et-Coteaux
Enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficulté, R.A.S.E.D., elle était conseillère métropolitaine déléguée en charge de la vie associative et des instances locales de l’habitat et Adjointe au Maire de Givors en charge du développement urbain.
En juin 2020, à l’occasion des élections métropolitaines, Brigitte Jannot a été ré-élue conseillère de la Métropole de Lyon pour la circonscription Lônes-et-Coteaux.
Michel Le Faou
Circonscription Lyon-Sud Est
Ingénieur, il a été cadre puis dirigeant en entreprise. Jusqu’en 2020, il est Vice-Président de la Métropole et Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Renouvellement Urbain. Il a ainsi pu porter le nouveau PLU-H et le faire adopter en 2019.
Jean-Luc Da Passano
Circonscription Lônes-et-Coteaux
Pharmacien de profession, il est Maire d’Irigny de 1995 à 2020.
Jusqu’en juin 2020, il est également vice-Président de la Métropole, en charge de la coordination du Pôle Mobilités, déplacements, grandes infrastructures et voirie, ainsi que Président de la SERL.
Alain Galliano
Circonscription Ouest
Isabelle Perriet-Roux
Circonscription Rhône Amont
Infirmière, après avoir été assistante de direction. Elle quitte l’hôpital pour monter son propre cabinet infirmier à Meyzieu dans lequel elle exerce toujours.
Elle met toute son énergie à défendre la démocratie et les idées progressistes.
Élue depuis 2020 à la Métropole de Lyon, elle représente l’Est lyonnais.