Nous avons adopté la semaine dernière à l’Assemblée Nationale une résolution demandant la protection du peuple arménien et des communautés chrétiennes d’Europe et d’Orient.
En six semaines seulement, le conflit au Haut-Karabagh aura coûté 5 000 vies et forcé plus de 100 000 arméniens à fuir leur domicile. Des atrocités innommables ont marqué la population, toute la lumière sera faite sur les crimes perpétrés.
Nous ne saurions fermer les yeux sur ces affrontements sanglants aux portes de l’Europe, qui touchent en plein cœur la communauté arménienne. A nos amis arméniens, ô combien nombreux dans la Métropole de Lyon, je souhaite ici exprimer toute notre émotion et notre indignation.
Je souhaite aussi leur redire que nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences des ultranationalistes turcs commises à leur encontre à Décines comme ailleurs, et que nous saluons la dissolution du groupuscule des Loups Gris par le ministre de l’Intérieur sur instruction du Président de la République.
Au sein du groupe de Minsk, la France occupe un rôle de médiateur et s’engage à participer à la co-construction d’une paix durable sur ce territoire. Car l’apaisement est un processus long et fragile, qui ne saurait se contenter du cessez-le-feu du 10 novembre. La preuve en est, depuis fin novembre des violations ont été constatées dans le district d’Hadrout, avec des échanges de tirs entre les troupes arméniennes et azerbaidjanaises.
Cette tension persistante fait obstacle aux objectifs de sécurité des populations civiles et de protection du patrimoine culturel et religieux. Cela démontre toute l’importance, encore aujourd’hui, de témoigner de notre soutien au peuple Arménien en envoyant notre aide humanitaire vers cette région.
C’est pourquoi le groupe Progressistes et Républicains votera l’attribution d’une subvention d’urgence de 30 000€ pour le fonds arménien de France. Je vous remercie.