« Les expressions individuelles dans les médias en marge des dossiers sont bien souvent sources de doutes et d’interrogation là où nous devrions au contraire avoir une parole claire. »
Intervention Catherine Panassier
Clôture de la concertation préalable au projet de réaménagement de la rue Garibaldi, tronçon rue Vauban (Lyon 6ème) jusqu’à l’avenue Berthelot (Lyon 7ème) et les espaces publics connexes – Ouverture et
modalités de la concertation préalable au projet de réaménagement de la rue Garibaldi, tronçon rue d’Arménie/rue du Pensionnat (Lyon 3ème) jusqu’à la Grande rue de la Guillotière (Lyon 7ème) –
Comme les groupes qui se sont exprimés avant nous et ceux qui s’exprimeront après, nous avions fait une demande officielle pour que ce rapport soit présenté et débattu en conseil. Il n’y avait là aucune malice.
Notre souhait était avant tout de pouvoir présenter ce projet dans le cadre d’une séance publique, devant la presse, et qu’il bénéficie ainsi de toute la publicité qu’il mérite.
Vous nous avez répondu par la négative arguant que les délais ne nous le permettaient pas.
Nous avons du mal à croire qu’un projet d’une telle ampleur n’est pas été mieux anticipé et qu’avec un peu de volonté nous n’aurions pas pu prévoir un passage en conseil.
Pourtant, nous voilà donc à voter, dans l’urgence et en catimini, les objectifs poursuivis d’un projet qui représentera près de 10 millions d’euros d’investissements et les modalités d’une concertation qui aura lieu en période estivale.
Si nous voulons que nos concitoyens s’approprient notre Métropole, ses compétences et ses politiques publiques c’est à nous d’explicite son action et cela en toute transparence.
Les expressions individuelles dans les médias en marge des dossiers sont bien souvent sources de doutes et d’interrogation là où nous devrions au contraire avoir une parole claire.
J’en veux malheureusement pour preuve les articles concernant ce projet paru en début de mois dans le progrès annonçant tout et son contraire.
Nous savons que les services de cette métropole savent parfaitement bien gérer les plannings et les échéances. Il vous faut juste le vouloir.
Nous voterons bien sur favorablement à cette délibération en espérant toutefois que la communication autour de ce projet permette véritablement une large concertation.