Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Il y a 2 ans jour pour jour lors d’un conseil en vios conférence et alors que nous étions alors la dernière collectivité à ne plus nous réunir en présentiel, votre gouvernance déjà interrogeait les conseillers élus au suffrage universel que nous sommes
Alors que vous défendiez votre refus du présentiel, je vous disais à l’époque que cette décision était peut -être que le symptôme de votre difficulté à prendre la mesure de la Métropole de Lyon ? Si cette décision n’était que le marqueur de votre gouvernance ? Si cette décision n’était que ce que vous souhaitez dans votre relation aux Maires, à vos oppositions, peut-être à vos partenaires de votre majorité, mais aussi, plus largement, votre relation aux habitants de la Métropole ? De la distance, rien que de la distance.
Qu’en est-il deux ans après alors que nous sommes à mi mandat de votre gouvernance ?
Dans une agitation médiatique de rentrée tel un marronnier , certains pensent avoir trouver solution dans une nouvelle loi qui nous ferait revenir en arrière sur l’efficacité , la puissance et la représentation démocratique de notre métropole
Etienne BLANC c’est un peu le Doc EMMET BROWN dans Retour vers le futur qui renvoyé dans le passé par son invention alors qu’il pensait voyagé dans le futur, n’a ensuite qu’un seul rêve celui de rentrer à la maison, échaudé par son invention
Cette crise ne trouve pas sa source dans la loi MAPTAM, même s’il y a des imperfections qu’il faudra un jour corriger. Non, cette crise réside d’abord et avant tout, monsieur le Président et je vous le dis non pas comme Président d’un groupe politique mais comme ancien Président de la Métropole, cette crise est la conséquence de votre difficulté à prendre parfois de la hauteur, à agir en Président de tous les élus métropolitains, de tous ses agents et de tous ses habitants.
Président de la Métropole, c’est rassembler et protéger.
Président de la Métropole, c’est donner de la fierté à nos agents qui agissent au quotidien sur toutes les communes, quelles que soient les communes, proches de votre majorité ou opposées à celle-ci
Président de la Métropole, c’est chercher en permanence des consensus, des accords avec les communes, des partenariats.
Président de la Métropole, c’est bien sûr affirmer des convictions et une vision, et vous en avez, mais en l’adaptant à la réalité et à son contexte.
Président de la Métropole enfin, c’est prendre de la hauteur et prendre le risque de se faire quelquefois égratigner par sa propre majorité quand elle souhaite imprégner sa marque sur les territoires sans toujours tenir compte de la réalité de ceux-ci. N’hésitez pas, monsieur le Président, dans certains cas, à chercher d’autres soutiens dans cette assemblée quand il le faut.
Je vous le disais il y a deux ans , je vous le dis à nouveau aujourd’hui
Ce n’est pas l’outil métropole qui n’est pas bon , c’est l’usage que vous en faites
Vous ne pouvez pas dérouler votre programme sans concertation, sans prise en compte des communes, de leurs spécificités, de leur sensibilité, de leur histoire, de la bonne connaissance des habitants par leurs élus et, finalement, sans prise en compte des habitants qui ont choisi un Maire plus souvent, et vous le savez, qu’un Président de Métropole tant cette collectivité, lors du dernier scrutin, leur paraissait encore bien lointaine et elle le reste
C’est cette posture qui déclenchait, il y a 2 ans, la colère des Maires dans leur grande majorité. Elle s’est un peu atténuée mais n’a pas disparue et offre aujourd’hui un bruissement médiatique à la proposition du sénateur ETIENNE BLANC qui pourtant ne verra jamais le jour.
Cette Métropole mérite mieux et ne peut pas se permettre, et chacun doit le comprendre ici, ce combat stérile et l’immobilisme qui en découlerait. Nous avons une responsabilité collective, majorité et opposition, à surmonter ce conflit.
La Métropole n’est plus uniquement cette machine à produire de la PPI au profil très urbain sur les communes. Elle est née pour répondre aux préoccupations de nos habitants qui rejoignent les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Elle est née pour croiser les compétences et faire en sorte que les grands lyonnais et grandes lyonnaises, notamment les plus fragiles, trouvent aussi des réponses en matière d’emploi, d’insertion, d’éducation, de situation de handicap, de vieillissement, de protection maternelle infantile, de protection de l’enfance.
Elle est née pour que son dynamisme économique s’amplifie, pour que les entreprises présentes et à venir répondent aux questions d’insertion et d’emploi avant même de répondre à des questions d’attractivité.
Elle est née pour que ce dynamisme nous permette de financer une politique, par exemple de logement, mais aussi une politique sociale ambitieuse, une politique de solidarité territoriale sans faire peser cette charge de manière lourde sur les ménages, mais plutôt sur la fiscalité, produit de ce dynamisme économique. C’est là aussi que réside l’originalité de cette Métropole. C’est comme cela aussi que nous aurons les moyens d’une politique de transition et de planification écologique forte.
Alors, monsieur le Président, mesdames et messieurs les Maires, ne cassons pas cet outil précieux pour nos populations car ce qu’elles attendent, ce sont des réponses concrètes
Mesdames et messieurs les Maires, ne vous laissez pas emporter par celles et ceux qui pensent que seuls les combats législatifs illusoires feront naître une solution et agitent des mirages médiatiques.
Monsieur le Président, ne vous laissez pas enfermer dans ces postures politiques et sachez instaurer un véritable dialogue avec tous les représentants de nos territoires
Des outils sont à notre disposition pour amortir les effets négatifs de la loi. Le Président peut s’engager à revoir et améliorer son dialogue avec les Maires, vous l’avez esquissé, monsieur le Président, dans un certain nombre de vos discours et de vos prises de décisions Les Maires peuvent et doivent s’engager à prendre leur part dans toutes les politiques publiques, le logement, les déplacements, l’insertion.
Nous ne partons pas d’une page blanche. Marc Grivel avait fait, dans son rapport en 2019 , quelques propositions concrètes. Certaines d’ailleurs ne demandent pas beaucoup d’efforts si ce n’est quelques modifications du règlement intérieur, même si je sais que, quand on commence à discuter du règlement intérieur, c’est toujours un peu compliqué.
Je crois qu’il n’est plus temps de renvoyer dos à dos les protagonistes de ce combat, mais de se mettre autour de la table dans l’intérêt de nos habitants. Hélène Geoffroy, a sur le faire il y a 2 ans, lorsque vous l’avez missionnée pour dialoguez avec les Maires et les groupes politiques de notre Métropole. Je vous invite donc à poursuivre ce travail et à nous rassembler pour que nous puissions avancer collectivment sur des propositions concrètes
Personne n’aura à rougir de faire un pas vers l’autre.
Nos concitoyens attendent de l’efficacité dans les politiques publiques
Montrons leurs que l’intérêt général nous anime plus que l’intérêt électoral
Laissons Doc et le jeune MARTY MC FLY à leur fiction cinématographique et restons dans le réel