Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Vous l’avez noté, vous le savez Monsieur le Président je suis très souvent d’accord avec vous, certes plus sur le fond que sur la forme que nous déplorons comme l’a rappelé David Kimelfeld, mais nous avons un point dur de désaccord. Celui-ci concerne le devenir de la place Gabriel Péri et plus largement du quartier Moncey. Nous restons persuadés qu’un projet d’envergure est nécessaire à cet endroit, celui-ci passant par la démolition du petit clip et la recomposition d’un front urbain qui ouvre la rue Moncey, cette diagonale historique. Vous avez souhaité réduire l’ambition de ce projet. Aussi, nous nous interrogeons sur la poursuite des préemptions sur le Clip et nous vous remercions de nous en préciser l’objet.
Quand on voit l’importance du budget apportée à un réaménagement absolument pas prioritaire et à contre sens de l’histoire de l’avenue des frères Lumière, on regrette d’autant plus la hiérarchisation des investissements.
Des préemptions ont lieu également dans le 7ème et notamment celle du 19 rue de Marseille et nous vous remercions de nous en préciser l’usage futur.
Ces préemptions nous donnent aussi l’occasion de revenir sur le délicat projet Mazagran. Vous avez annulé subitement et malencontreusement une réunion la semaine dernière qui aurait pourtant permis une meilleure information sur le devenir de la place et de l’îlot. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous remercions de nous préciser les actions prévues à court et moyen terme sur cet espace, qui contrairement à l’avenue des frères Lumière est pour nous absolument prioritaire compte tenu du climat délétère qui y règne.
Je vous remercie de votre attention.