Seul le prononcé fait foi
Monsieur le président, chers collègues,
Encore une fois vous annoncez remettre un sujet au cœur de nos débats, et donc réviser ce Plan Climat Air Energie territorial. Je dis bien remettre car le PCAET actuel est en vigueur jusqu’en 2030. Il avait été adopté en 2019 à l’unanimité de cette assemblée, ce qui est à souligner, et surtout 145 partenaires institutionnels, associatifs et du monde de l’entreprise avaient alors rejoint la démarche partenariale avec un engagement sur le bilan de leurs actions.
Aujourd’hui, vous estimez qu’il est nécessaire de le réviser, comme le prévoyait effectivement le PCAET 2019, car les objectifs atteints ne sont pas suffisants. Pourquoi pas car comme vous nous regrettons ce constat, mais qui nous dit que les objectifs fixés dans un nouveau PCAET seront atteints plus facilement, et surtout plus rapidement ?
- Plus rapidement, c’est la question que nous souhaitons tout d’abord soulever comme pour le Règlement local de publicité et la ZFE. Comme pour ces deux grands axes d’une politique axée vers la transition, nous craignons là encore des mois d’annonces, de discussions, de tensions et de rebondissements relatifs au calendrier sans in fine noter d’avancées significatives. En ce qui concerne la ZFE, ce sont surtout les Grandlyonnais qui n’ont pas été informés ni accompagnés à la hauteur des enjeux, mais finalement le calendrier final sera calé sur celui prévu par l’Etat qui permettra l’attribution des aides nationales.
Mais laissons ces sujets de côté pour le moment même s’il aurait pu être tentant de faire un copié/ collé des précédentes interventions les concernant !
- Des objectifs atteints plus facilement, c’est bien sûr le but commun recherché et c’est tout l’intérêt de la présentation de Stéphane LA BRANCHE, coordonnateur scientifique du Groupe international pour l’évolution du comportement (GIECo) qui nous a fait l’honneur de sa présence. N’ayant pu assister à sa présentation orale car ne siégeant pas au sein de la commission proximité j’ai pu me documenter avec intérêt par ailleurs. Il est à noter que la prise en compte de tous les acteurs devra être au cœur de la démarche de construction d’alternatives désirables ainsi que la volonté de rassembler autour d’un projet. Je cite l’une de ses interventions lors de la convention citoyenne pour le climat de Grenoble : « la contrainte doit être accompagnée de politiques d’incitation et d’accompagnement réelles, opérationnelles, pragmatiques qui vont ensemble ».
Comme le transcrivent ces mots la contrainte ne peut être un objectif politique satisfaisant et l’adhésion des citoyens reste la meilleure des solutions comme le disait Nelson Mandela « l’une des choses les plus difficiles n’est pas de changer la société, mais de se changer soi-même ».
Nous serons donc très attentifs au processus qui s’ouvre et pour notre part nous sommes disponibles pour co-construire avec vous un plan désirable, efficient et sans effets collatéraux pour certains Grandlyonnais notamment en matière de justice sociale et d’accès au logement.
Dans l’attente, Monsieur le président et chers collègues, je vous remercie.