Monsieur le Président
Cher.e.s Collègues
Voilà malheureusement ici une triste preuve de votre mode de gouvernance qui ouvre la porte à des polémiques stériles sur le bienfondé de notre Métropole
La mutualisation des services Relations internationales entre notre Métropole et la Ville de Lyon est une volonté qui remonte bien avant la création de notre collectivité.
Elle était fondée sur la nécessité de coordonner nos politiques internationales, qu’elles soient économiques, touristiques, culturelles, solidaires, avec la ville centre de notre territoire.
Comment envisager des politiques internationales au niveau d’un territoire comme celui de la Métropole sans prendre en compte l’influence majeure qu’à la ville de Lyon sur ces politiques ?
Comment construire des politiques économiques et touristiques sans intégrer l’attractivité de la ville de Lyon ?
Comment imaginer des politiques de solidarité internationales sans prendre en compte les capacités financières de la ville de Lyon incomparables avec l’ensemble des autres communes de notre Métropole ?
Pourtant, et sans un mot sur le sujet dans cette délibération, vous avez décidé, nous ne savons pas ni comment, ni pourquoi, de mettre fin à cette collaboration. Mme Dromain a évoqué des difficultés liées aux partage de compétences mais à la lecture des axes du nouvel appel a projet, on voit qu’en réalité elles n’ont pas changé
Quelles vont donc être les incidences de cette décision sur le terrain, notamment pour les acteurs qui depuis des années agissent dans la logique de cette mutualisation ?
Pour les associations qui bénéficient aujourd’hui d’un co-financement, que va – t il se passer ?
Quelle sera désormais la logique des RI de nos deux collectivités pourtant si intimement liées ? Ne risquent-elles pas de s’opposer ?
Alors que le monde connait de vives tensions, cela ne risque-t-il pas de transposer certains conflits sur notre territoire ?
Nous l’avons malheureusement déjà expérimenté récemment lors les premières campagnes de soutien à l’Ukraine
Je ne reviendrai pas sur la polémique engendrée par la conférence sur le conflit palestinien envisagée par la ville de Lyon et finalement annulée
Sans parler de tensions plus graves encore que cela pourrait entrainer. Quid de nos positions sur les pays du Sahel, de Taiwan et de la Chine ?
Enfin, n’oublions pas que les politiques Internationales de la ville de Lyon ont une incidence et des retombées sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Comment allons-nous désormais articuler cela à l’échelle du territoire si elles ne sont plus partie prenante des politiques de la Métropole ?
Quand certains veulent détruire notre Métropole remettant en cause sa relations aux Maires, je défends au contraire l’instauration d’un meilleur dialogue et l’évolutions de notre règlement pour redonner plus de voix à chaque édile de notre Métropole.
Mais force est de constater qu’avec cette décision vous ne donnez pas le gage d’une telle volonté.
Nous assistons bien là à une nouvelle rupture entre 1 maire et notre Métropole, et celui-là vous ne pourrez pas dire que c’est un petit maire de droite instrumentalisé. Alors bien sur nous voterons favorablement cette délibération pour ne pas fragiliser plus encore les structures concernées, mais comme tous les acteurs engagés dans les RI, comme les agents en charge de ces dossiers, nous sommes très inquiets pour cet AP 2024