Monsieur le Président, chers collègues,
Notre groupe se réjouit de constater que le partenariat engagé avec la LICRA au cours du précédent mandat se poursuit grâce à cette convention triennale et l’attribution d’une subvention en hausse de 10 000 €. Cette association de lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un acteur majeur de notre pays et, tout particulièrement, sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’éducation est au cœur de ses missions et elle a reçu l’agrément de l’Éducation nationale, depuis longtemps déjà.
Le travail de formation et d’éducation effectué est essentiel et rejoint celui des actions éducatives que nous subventionnions jusqu’ici. Dans cette période de remise en cause de notre pacte républicain et face à la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme, nous souhaitons que notre Métropole puisse continuer à jouer ce rôle de prévention, éduquer les jeunes à respecter les valeurs républicaines et à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme et l’antisémitisme, favorisant la mixité sociale et le vivre ensemble.
Notre groupe souhaite que la Métropole continue et amplifie son rôle dans l’éducation au civisme, la lutte contre les discriminations et, tout particulièrement, auprès des collégiens. Au cours de ces dernières années, de nombreuses actions ont été entreprises comme Soif de République avec l’État et la LICRA que j’ai suivie sur la Commune de Givors, un plan de lutte contre les discriminations LGBTphobes, engagé par David Kimelfeld, avec la Préfecture, le Parquet et l’Éducation nationale. Mais d’autres mesures peuvent être prises ou accompagnées car la lutte contre ces violences doit être engagée avec tous les acteurs dans toutes les compétences et sur tous nos territoires.
Vous nous trouverez toujours à vos côtés dans ce combat contre les haines. Nous voterons donc cette délibération.
Je vous remercie.