Monsieur le Président,
Chers collègues,
Quelques mots à propos de cette délibération qui concerne l’ESPE, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, lieu de formation des enseignants de notre Académie.
Au cours de ces derniers mois, nous avons pu mesurer la place de l’école et le rôle des acteurs de la communauté éducative, élèves, parents et enseignants, et, c’est vers eux qu’iront mes pensées reconnaissantes.
Etant moi-même Professeure des écoles, j’ai été formée à l’Ecole Normale de Lyon puis à l’IUFM où j’ai pu apprendre à aider les élèves en difficulté au sein des RASED.
L’ESPE est installée à la Croix-Rousse et sa mise en valeur par la Mairie du 4ème est tout à fait remarquable, grâce à la rénovation du Clos Jouve et la création de la place arborée située juste devant.
Mais au-delà des bâtiments, chargés d’histoire, la question du devenir de ces instituts reste posée. Trop souvent réformés, parfois maltraités et Ô Combien importants en ces temps difficiles…
Alors, M. Le Président :
- Quelles sont vos intentions à l’égard de ce site si structurant ?
- Quelle est votre position vis-à-vis des rapprochements avec l’Université ?
Face à ces interrogations, notre groupe plaidera toujours pour la concertation, pour les professeurs et surtout pour nos élèves.
Et comme disait Cicéron :
« Il y a un art de savoir et,… un art d’enseigner. »
Je vous remercie,