Monsieur le Président, 

Chers collègues, 

Cette délibération nous permet d’apporter une aide majeure aux collèges de la Métropole qui en ont le plus besoin par le versement de dotations complémentaires.

Dans la continuité d’une action que nous menions et qui nous semble indispensable, notre groupe votera pour cette délibération.

Oui, les collèges sont touchés par de nombreuses crises, sanitaire bien sûr, mais aussi citoyenne. L’actualité qui nous a frappée au cours des dernières semaines, et particulièrement l’effroyable assassinat de l’enseignant Samuel Paty, est venue nous rappeler douloureusement toutes les difficultés auxquelles sont confrontés nos établissements scolaires et nos professeur.e.s pour transmettre à nos enfants les valeurs de la République.

Au cours des dernières années, la Métropole a travaillé avec force pour mettre en place une politique d’aide à l’action éducative cohérente, permettant notamment de développer la citoyenneté ou l’éducation aux médias, se situant ainsi en un véritable partenaire du monde éducatif.

En 2019, c’est par exemple près de 200 000€ qui étaient versés en subventions dans l’aide aux projets éducatifs avec une attention particulière portée sur les établissements en REP et REP+. 

C’est aussi un soutien à des événements comme le festival Super Demain, qui fait un travail remarquable pour aider les jeunes à utiliser internet de la meilleure manière, et qui se tient depuis ce week-end de manière dématérialisée en raison de l’épidémie.

Dans cette période de remise en cause de notre pacte républicain et face à la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme, nous souhaitons que les collèges puissent continuer à jouer ce rôle de formation des jeunes citoyens.

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente à l’éducation et aux collèges, pouvez-vous nous donner plus d’informations sur la politique que vous entendez mener en matière d’actions éducatives et particulièrement d’éducation à la citoyenneté ?

 

C’est ici une belle mission de la Métropole de Lyon, héritée du département du Rhône en 2015, et nous espérons que le nouvel exécutif poursuivra avec autant de ténacité les efforts menés au cours du dernier mandat.

 

Je vous remercie.