Monsieur le Président,
Chers collègues,
– J’associe à ces propos le groupe Synergies.
– Cette délibération acte la poursuite des études concernant l’amélioration de la capacité, de la sécurité et de la qualité dans le noeud ferroviaire lyonnais (NFL), et dans la perspective du développement d’un RER métropolitain avec l’attribution d’une nouvelle subvention d’équipement de 500 000€ à SNCF Réseau, aux côtés de la région qui verse la même somme, pour ces études.
– Ce RER métropolitain apparaît comme essentiel pour le développement de l’accès aux mobilités sur notre territoire.
– Ces premières discussions avaient déjà été engagées avec la Région à la fin du précédent mandat, nous espérons qu’elles pourront se poursuivre avec l’engagement de l’État.
– Plus concrètement, nous devons commencer par tirer pleine partie de l’existant avec notre réseau de 35 gares sur le territoire métropolitain qui doivent devenir de véritables pôles multimodaux avec une meilleure articulation entre le réseau TCL et celles-ci, notamment en passant rapidement par une intégration tarifaire des TER et du Tram-Train par le SYTRAL et en y développant des parkings relais.
Nous devons agir, avec la Région et la SNCF, pour une augmentation du cadencement et pour des investissements importants : par exemple à l’Ouest, sur le TTOL, avec la réalisation d’un vrai tram-train sur la ligne de Lozanne à Tassin, un élargissement du tunnel des deux amants pour un passage à 2 voies et un prolongement du segment Saint-Paul-Brignais jusqu’à Givors.
– Je pense, après nos débats en commission et lors de ce Conseil, qu’il faudra pour la Métropole pousser la réflexion et l’action, dans la continuité du débat public sur le NFL qui s’est tenu l’année dernière.
– Il apparaît nécessaire de pousser pour que des décisions soient prises assez rapidement afin de faire face à la congestion du noeud ferroviaire lyonnais.
– Il est particulièrement stratégique pour notre territoire et pour notre pays, il irrigue toute la région et se situe à la croisée de grands axes européens, faisant le lien entre l’Europe du Nord et la Méditerranée.
– Cette congestion, déjà très prégnante aujourd’hui, ne va faire que se renforcer dans les années et décennies à venir, une forte hausse du trafic étant prévue.
– Cela commence par le doublement des voies entre Saint-Clair-Guillotière-St-Fons-Grenay pour y améliorer le trafic, réduire les retards et augmenter le nombre de trains.
– Nous devons aussi aller plus vite, plus loin, en ce qui concerne le CFAL-Nord, déjà déclaré d’utilité publique depuis 2012, mais également sur le CFAL Sud qui permettrait d’y connecter le site de Sibelin.
– Plus loin encore, il nous faut penser leur connexion avec les futurs accès français au Lyon-Turin qui, au-delà du report déjà conséquent du fret sur
le rail, permettra d’améliorer les liaisons TER pour toute la région allant de Lyon aux Alpes.
– On ne peut qu’espérer une augmentation de l’utilisation du rail plutôt que la voiture ou de l’avion et surtout un report du fret de la route vers le rail.
– Mais au-delà de ces espoirs, il est nécessaire d’avoir une vision globale sur tous ces sujets et de porter des actions cohérentes.
– Il ne suffit pas de demander plus de ferroviaire pour s’opposer ensuite aux grandes infrastructures nécessaires à son développement lorsqu’elles sont proposées.
– Enfin, pensons également aux transports à l’intérieur de la Métropole.
– Nous ne pouvons améliorer les accès ferroviaires sans que le SYTRAL et la Métropole prennent leur part en investissant de manière très large dans le réseau de transports en commun, à travers leur future PPI.
– Nous souhaitons que vos choix concernant les projets de métro soient ambitieux et à la hauteur des enjeux.
– Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président pourriez-vous nous préciser votre stratégie en la matière et les moyens que vous souhaitez y allouer, en cohérence avec la Région, pour y parvenir ?
Je vous remercie.