Monsieur le Président, chers collègues,
nous avons pris connaissance de la mise en œuvre de ce nouveau réseau de transport répondant à une demande accrue des citoyens de se déplacer de manière sécurisée en vélo, objectif louable, bien évidemment, tant les accidents dont les victimes sont des cyclistes sont très souvent dramatiques. Rappelons le triste événement du 25 mai dernier au cœur de Lyon 7ème, mais encore ceux de Vaulx en Velin et Villeurbanne sur cette dernière année.
Une sécurité renforcée incitera indéniablement des personnes à se lancer dans une démarche quotidienne, ou au moins plus fréquente de déplacements en vélo avec des effets bénéfiques sur la qualité de l’air, mais également sur la santé publique.
Il s’agit donc d’un constat partagé au vu des enquêtes réalisées régulièrement depuis 2011. Le sentiment de danger cité dans celle de mars 2021 n’est donc, malheureusement, pas seulement un ressenti.
Pour autant, si l’ambition affichée autour de ce REV est grande, sa mise en œuvre ne se réalisera pas en une nuit, même si cette future ligne 1 du REV couvrira une distance supplémentaire de 17 km entre Vaulx en Velin et la gare de Saint Fons d’ici fin 2022, en complément des 100 km de piste cyclable qui existent déjà sur notre Métropole.
En effet, certaines données restent en suspens, autant sur le plan de la mise en œuvre technique que sur le pilotage et la concertation relative à ce projet. Si des indications sont, bien sûr, communiquées sur le tracé violet, intéressons-nous à la partie un peu plus au sud, sachant que, par ailleurs, la ViaRhôna se déploiera sur la rive droite du Rhône à partir de La Mulatière.
Il nous importe de revenir sur le point sur lequel mon collègue Jean-Luc Da Passano est intervenu en commission, à savoir le projet budgété à environ 10 M€ de construction d’une passerelle fort utile en termes de sécurité, au-dessus de la M7. Qu’en est-il ? Ou alors allez-vous modifier l’itinéraire ViaRhôna à partie de la Saulaie pour lui faire emprunter une portion de la M7 dont la configuration est toujours relativement autoroutière ?
Nous souhaiterions ainsi avoir des précisions, car nous ne voyons pas, sauf erreur de ma part, cette passerelle apparaître sur les documents prévisionnels. Plus globalement, nous espérons fortement que la définition du réseau avec les territoires, comme évoqué dans la délibération, sera à la hauteur de cet intitulé. Si des comités de pilotage associant les Maires et adjoints concernés seront mis en place, une fois les lignes définies, je cite, qui va donc statuer sur l’itinéraire de ces futures lignes et quelle sera donc la place de ces associations de cyclistes, par exemple, la Ville à Vélo mais d’autres, mais aussi les associations de riverains ?
Enfin, deux Conseillers métropolitains devant être présents dans ces comités de pilotage, il serait bon d’inclure un Conseiller de l’opposition, puisqu’un membre de l’Exécutif, j’imagine a priori monsieur Bagnon ou monsieur Kohlhaas, sera déjà présent dans l’instance.
En résumé, ce projet, ayant indéniablement ses qualités et annoncé en grande pompe le 4 juin dernier, demeure perfectible dans sa mise en œuvre ou a minima nécessite des compléments d’information au fur et à mesure de son avancement, informations que nous serions ravis d’entendre pour celles que vous pourriez déjà nous communiquer.
Je vous en remercie par avance.