Prononcé par David Kimelfeld pour le groupe Progressistes le 27 novembre à la Métropole de Lyon
Gérard Collomb n’a pas simplement donné un souffle nouveau à Lyon et à la Métropole, il avait redonné confiance à cette ville de Lyon et fierté à ses habitants.
Il était le Maire protecteur au plus proche des Lyonnaises et des Lyonnais avec toujours ce souci de rassembler au-delà des postures partisanes.
Beaucoup ont parlé de son amour pour Lyon mais c’était avant tout l’amour de ses habitants qui l’animait.
Il n’oubliait jamais d’où il venait et son énergie, sa rigueur, ses convictions, son travail acharné qui nous épuisait tous tant cela était intense n’était pas sans rapport avec son parcours personnel
Certes Saint Simon, la Fondation Jean Jaurès, n’était jamais loin mais son parcours plus intime aussi, et sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances
L’expression au nom de mon groupe ne peut pas m’empêcher une pensée plus personnelle en direction de l’homme profondément humaniste que la fonction et les responsabilités pouvaient masquer.
J’ai appris et combattu à ses côtés, au Parti Socialiste, à la ville de Lyon, à la Métropole, à ses côtés mais le plus souvent derrière lui. Je l’ai affronté aussi mais je n’oublierais pas ce qu’il a représenté pour moi et que c’est aussi grâce à lui que beaucoup d’entre nous, ici et ailleurs ont vécu de belles aventures et de beaux moments.
C’est aujourd’hui simplement l’émotion et le respect qui nous animent.