Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Je souhaite, une nouvelle fois, saluer le travail de très grande qualité réalisé au nom de la Métropole par Forum Réfugiés, à l’occasion de cette délibération.

Je voudrais remercier aussi le travail qu’effectue Lucie Vacher dans un travail et dans des choses relativement complexes, je pense notamment, en particulier, aux mineurs non accompagnés.

En commission développement solidaire, j’ai eu l’occasion de poser plusieurs questions à ce sujet que je me permets, monsieur le Président, de vous adresser directement :

– quelle est la situation en termes d’occupation de l’IDEF (Institut départemental de l’enfance et de la famille) qui accueille des enfants en protection de l’enfance, sous notre propre responsabilité Métropole de Lyon ?

– où en sont les travaux programmés à la fin du dernier mandat et que vous aviez annoncés comme accélérés en début de votre mandat à l’IDEF ?

– quelle en est la situation en ce qui concerne le recrutement : je pense, notamment, aux éducateurs, éducatrices, je pense aussi aux gardiens de nuit ?

– et concernant les mineurs non accompagnés, nous souhaiterions connaître les différents chiffres sur le trimestre précédent : le chiffre des arrivées, les mineurs en attente d’évaluation, le résultat de ces évaluations, le résultat des recours.

Certaines associations, certains collectifs entretiennent, à mon sens, la polémique. Les évaluations faites au nom de la Métropole ne seraient pas bien faites et ne respecteraient pas les règles. Il nous paraît essentiel, monsieur le Président, que vous puissiez réaffirmer, publiquement, que ces évaluations sont effectuées de la manière la plus rigoureuse possible, dans le cadre légal qui est fixé.

Il faut être clair, votre responsabilité, en tant que Président de la Métropole, c’est de reconnaître que les personnes qui sont sous la responsabilité de la Métropole, font bien leur travail. Il faut couper court aux rumeurs !

Ces critiques, il faut le reconnaître, sont encouragées aussi par le résultat des recours. Quelles actions envisagez-vous pour essayer de comprendre la différence entre le taux d’évaluation et les recours qui sont, au final, très favorables et qui remettent effectivement en question les décisions prises par la Métropole ? Comptez-vous rencontrer le Procureur ? Comptez-vous rencontrer le Président du Tribunal pour enfants ? L’écart entre les évaluations menées par Forum Réfugiés et le résultat des recours n’a jamais été aussi important. Que se passe-t-il ?

Nous ne pensons pas, nous, que c’est le travail d’évaluation qui est fait la légère. Voilà un peu les questions sur lesquelles vous pourriez me répondre soit immédiatement, soit dans une prochaine séance du Conseil de la Métropole.

Je vous remercie.