Mr le président, j’avais compris votre difficulté à tisser des liens avec les Maires
J’avais ressenti à plusieurs reprises votre empathie dorénavant légendaire pour votre opposition
J’avais anticipé dans votre décision d’exclure l’opposition du SYTRAL la manœuvre consistant à vous faire dans cette nouvelle instance une majorité uniquement de verts laissant à vos partenaires socialistes , communistes et insoumis le seul pouvoir de s’indigner sans peser sur aucune décision y compris celles qui viennent impacter les habitants des communes dirigées par vos partenaires je pense à particulier à la ZFE
Mais je pensais que vous seriez sensible au dialogue social inspiré par vos partenaires socialistes et communistes qui savent l’importance de celui dans leurs communes mais aussi dorénavant par vos rencontres avec les Maires de toute étiquette et qui mènent dans leurs communes le dialogue indispensable avec les organisations syndicales
Force est de constater que ce n’est pas le cas
Pour la seconde fois en un mois alors que la 9 février c’est 70% des chauffeurs qui avaient répondu à l’appel à la grève, vous réussissez jeudi une nouvelle fois le tour de force d’unir l’ensemble des organisations syndicales des TCL contre votre projet d’allotissement entraînant une grève et des perturbations du réseau comme rarement en a connu notre Métropole ces dernières années.
Comme les salariés mais aussi les conseillers métropolitains jusque dans votre propre majorité , nous nous interrogeons sur les raisons qui vous poussent aujourd’hui à saucissonner le réseau de transport de notre Métropole menaçant ainsi tout sa cohérence et son efficacité et fragilisant ses agents.
Nous sommes prêts à tout entendre mais le flou est suspect et vous connaissez la phrase dorénavant célébre de MARTINE AUBRY ,quand c’est flou ….
Au-delà de ce que vous avez pu dire ça et là dans la presse, nous souhaiterions d’ailleurs avoir une véritable explication des raisons qui vous poussent aujourd’hui à découper notre réseau.
Il y a quelques semaines à peine vous défendiez ici le bien-fondé de la gestion directe pour justifier la mise en œuvre de la régie publique de l’eau, nous ne comprenons pas aujourd’hui ce besoin de distribuer notre réseau de transport à différentes sociétés de gestion avec tout ce que cela comporte de risque pour la gestion du réseau mais aussi pour tous les personnels qu’aucun cadre légal ne protègerait au-delà de vos promesse de socle social.
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient et il semblerait que les personnels des TCL ne vous croient pas Monsieur le Président.
Et que dire des agents de la Métropole.
Nous nous réjouissons qu’enfin, 2 ans après votre élection, vous acceptiez enfin de rencontrer les organisations en bilatérale.
Leurs représentants n’ont en effet jusque-là jamais eu l’honneur de pouvoir s’entretenir individuellement avec vous pour évoquer les nombreux dossiers qui pourtant agitent les services :
- Votre projet de territorialisation des services et la réorganisation des directions sont rejetés par des organisations syndicales inquiètes
- Le déploiement du télétravail accéléré par la situation actuelle ne répond pas lui non plus aux besoins réels des agents toujours sous équipés et en désaccord avec les mesures compensatrices minimales que vous proposées. La négociation de l’accord local, en intersyndicale avec la CFE-CGC, la CFTC, la FA-FPT, SUD et FO a échoué. Vous souhaitez retirer les tickets restaurants aux télétravailleurs qui les ont déjà pour financer l’indemnité de 2,5 € par jour de télétravail. Cette décision s’ajoutant à celle de refuser d’appliquer l’accord national, contrairement à vos promesses on comprend cet échec
- La construction de la régie de l’eau quant à elle n’augure rien de bon non plus avec des organisations qui légitiment, dans le flou qui règne actuellement, demandent des négociations tripartites que vous leur refuser
- Enfin, la création de la Métropole actée et effective, toutes les organisations syndicales s’accordaient à dire que le travail de convergence entamé dès 2017 allait dans le bon sens afin de rétablir l’équité entre tous les agents de la Métropole. Depuis votre arrivée, malheureusement sur ce dossier c’est le point mort et une nouvelle fois la démonstration de cet immobilisme qui vous caractérise désormais. La mise en place obligatoire du complément indemnitaire annuel dans le cadre du RIFSEEP, malgré les exigences de la Chambre Régionale des compte et les demandes légitimes des syndicats de régularise ce dossier, est encore repoussés.
La revalorisation des filières féminines, notamment médico-sociales, si elle est une nécessité, doit être à la hauteur des enjeux et ne peut être la réponse à l’ensemble des disparités qui touchent encore aujourd’hui nos agents .La délibération qui sera prise sur cette filière au cours du conseil ne doit pas masquer ces disparités . De nombreux groupes de la majorité ont pris un temps de parole pour souligner l’avancée sur ce sujet .Je ne pense pas qu’ils souligneront la sage décision enfin du gouvernement de faire entrer les filières médico- social et socio -éducatives dans le SEGUR de la santé . Cette décision ne suffira pas mais elle contribuera à améliorer la situation des agents comme celles que nous voterons dans quelques heures
Cette incapacité à établir une relation sereine avec les organisations syndicales semblent d’ailleurs être une marque de fabrique de vos majorités sur notre métropole.
La semaine dernière le Maire de Lyon a dû aller éteindre la grogne des équipes des Célestins, théâtre en régie directe, qui appelaient à la grève pour enfin faire entendre leurs revendications.
Malheureusement il n’a pas eu le même succès avec ses policiers municipaux. Il a lui aussi réussi a provoqué un appel à la grève totale dans les rangs de sa police municipale. Les agents ne demandent pourtant pas l’impossible, juste à être traités comme le sont les autres polices municipales des grandes villes de notre Métropole et dans le reste du pays. Du jamais vu et la triste preuve de cette incapacité qui vous caractérise à négocier et à respecter les agents et leurs représentants.
En réalité c’est défiance des agents qui s’exprime à travers les organisations syndicales et ces mouvements de grève. Elle est la conséquence de votre gouvernance mais aussi de vos choix politiques.
Car n’oubliez pas, monsieur le Président, vous êtes le patron de ces presque 10 000 agents qui attendent de vous un cap clair, le respect et la défense de leurs intérêts.
Alors monsieur le président vous ne pouvez pas indéfiniment vous cacher derrière votre VP aux ressources humaines et faire peser sur elle seule la gestion de l’ensemble des conflits qui agitent nos services comme vous l’avez fait avec HELENE GEOFFROY qui vous a sans doute éviter le conflit majeur avec les MAIRES
C’est à vous d’aller au contact de vos salariés de les écouter et de leur donner des réponses concrètes et cohérentes.
C’est à vous d’entretenir cette fierté qu’ils ont à œuvrer pour des politiques qu’ils estiment justes et cohérentes. C’est à vous de vous assurer de leurs bonnes conditions de travail. C’est à vous de motiver leur investissement professionnel.
Il existe de nombreuses alertes. La grève bien sûr mais les absences, les difficultés à recruter sont aussi des signaux que nous voyons malheureusement s’allumer et qui nous inquiètent.
Il est urgent de rétablir un climat de confiance, de poser les bases d’un dialogue serein. Mais avant toute chose, il faut le vouloir.
Car certes le dialogue social passe par les syndicats, mais il doit aussi de se faire, quotidiennement, en permanence avec les agents. Tout ne se règle pas en Comité technique. C’est la discussion qui doit primer et pour cela Monsieur le Président maintenant que le contexte sanitaire n’est plus un frein, il faut aller à la rencontre des agents pas simplement pour des visites de courtoisie bien organisées et bien calibrées pour qu’aucune tête ne dépasse et je parle en connaissance de cause
C’est à vous Mr le PRÉSIDENT de ne pas vous laisser enfermer dans la tour d’ivoire où les proches vous racontent le monde tel que vous le rêvez mais sûrement tel qui est en réalité
Je vous remercie !
David Kimelfeld