Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Avant toutes choses je ne peux m’empêcher d’avoir un petit mot de soutien que je vous invite à partager pour les femmes iraniennes qui se battent pour leur liberté, une valeur qui nous est chère.
Concernant ce rapport, nous tenions à dire notre satisfaction de voir aboutir les travaux que nous avions lancés sous le précédent mandat. En effet, le pôle public de l’habitat, crée par Michel Le Faou, regroupait déjà dans cet esprit de collaboration la Métropole et nos trois grands bailleurs publics locaux pour une plus grande efficience et cohérence d’action sur l’ensemble de notre territoire. La création de la SAC (Société Anonyme de Coordination) offrira un cadre pérenne à cette coopération.
De plus, cette création met fin à l’idée d’une fusion portée un temps et à laquelle Monsieur Payre vous avez heureusement finalement renoncé. Celle-ci aurait couté chère, créé une forte démobilisation chez les personnels pour aboutir à la création d’un mammouth probablement très éloigné des premiers concernés : les locataires.
Le maintien des trois bailleurs permet au contraire de stimuler une dynamique et de renforcer la spécificité de chacun dans ses propres points forts.
Outre les premiers objectifs que vous avez affichés, nous souhaitons que cette création s’accompagne d’une plus grande territorialisation des bailleurs pour renforcer les liens et services auprès des locataires dans une véritable stratégie de proximité. Nous suivrons attentivement la création et la progression de cette SAC qu’il sera important d’évaluer.
Avec de tels rapports, on s’aperçoit avec plaisir que les réflexions et chantiers que nous avions esquissés ou lancés sont, après une paralysie de deux ans, enfin poursuivis et ça ne peut que nous réjouir même si l’on regrette fortement le temps perdu.
Espérons qu’il en sera ainsi aussi bientôt pour le quartier de la Guillotière !
Je vous remercie.