Intervention préalable

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président,

Quel plaisir de vous retrouver enfin au sein de cet hémicycle.

Parce que figurez-vous que cet été vous m’avez manqué et je pense malheureusement que je ne suis pas le seul.

Heureusement, j’ai pu lire votre interview dans le hors-série spécial vin de Lyon décideurs où avec raison et non sans humour je partage ce que vous indiquez, que lors de la création de la métropole le département a gardé toutes les bonnes bouteilles.

Vous pourriez rappeler à MADAME MOREIRA que pour les collèges, le département a aussi gardé les bonnes subventions pour les communes hors métropole ce qui explique le retard qui cible systématiquement le mandat de Gérard Collomb et le mien.

Mais j’étais surtout inquiet de votre silence Monsieur le Président lorsque les habitants de la Guillotière demandaient une vision globale pour leur territoire.

Où étiez-vous alors que la Métropole, par la multiplicité de ces compétences, est celle qui devrait coordonner l’ensemble des actions qui sont à mener ici pour sortir de cette impasse.

Les difficultés de ce quartier ne peuvent se résoudre qu’avec la participation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de notre ville, élus, bailleurs, collectivités, institutions publiques, entreprises, associations et habitants, et  nous ne comprenons pas que vous n’ayez toujours pas pris le soin de rassembler l’ensemble de nos forces vives autour de ce sujet.

Vous êtes le patron de cette collectivité et vous êtes légitime pour prendre le lead et embarquer dans cette démarche le maire de Lyon.

Je sais que certains membres de cet exécutif aiment à croire qu’avant eux cette maison et ses agents ne faisaient rien. 

J’aimerai cependant vous rappeler quelques décisions qui ont été prises ici et qui ont permis à nos quartiers de surmonter leurs difficultés.

Je pense par exemple au bas des pentes de la Croix Rousse à deux pas de l’Hôtel de ville de Lyon

M. Doucet n’a sans doute pas connu cette époque durant laquelle ce quartier lyonnais aujourd’hui en voie d’apaisement était le terrain quotidien, de deals, d’agressions et d’insalubrité.

Au cours des années 2000, Gérard Collomb et Nathalie Perrin Gilbert, alors Maire du 1er  arrondissement, ont en effet développé une véritable stratégie de requalification sur le secteur avec la mise en œuvre conjointe d’opérations d’aménagement urbain et d’actions de développement social.

  • Un droit de préemption et la mise en œuvre d’un périmètre de restauration ont concerné 38 immeubles.
  • Un rachat de nombreux murs avec des négociations fortes avec les bailleurs  et le concours de l’état et de la ville de LYON pour expulser des commerces illicites et implanter des activités et services souhaités
  • La gestion de proximité a fait l’objet d’un dispositif spécifique en collaboration avec la régie de quartier
  • Un développeur économique a été mobilisé pour revitaliser les rez de chaussée commerciaux en lien étroit avec la cci et les artisans

En quelques années ce quartier aux volets clos est devenu le quartier des petits créateurs.

Bien sûr, il faut continuer le travail  car la situation  reste fragile et ce n’est pas à la même échelle que la Guillotière.

Mais pourtant le GL  a su alors pleinement s’investir dans ce processus mettant la ville de Lyon et l’Etat autour de la table avec un objectif commun : se donner les moyens de requalifier ce quartier et d’offrir à ses habitants un cadre de vie acceptable.

Alors pourquoi le quartier de la Guillotière ne mériterait-il pas un tel investissement de votre part ?

Nous avons bien compris que Le Maire de Lyon préférait investir 100 millions d’Euros pour son projet des berges du Rhône, bien moins impactant pour la vie des lyonnaises et des lyonnais plutôt que 30M€ pour transformer radicalement la place Gabriel Péri en permettant notamment la démolition du petit Clip et le déplacement de l’arrêt de tramway et mettre la main sur des rez de chausée

Nous constatons malheureusement que vous aussi vous abandonnez ce secteur.

Qu’avez-vous fait du droit de préemption urbain renforcée que nous avions instauré en décembre 2019 pour anticiper le réaménagement du secteur et la démolition du Petit Clip ?

Quelle action concrète avez-vous mise en œuvre pour la régulation des acticité commerciales sur la rue Paul Bert notamment ?

Quelles décisions avez-vous prises pour améliorer la gestion urbaine de proximité ?

Comment agissez-vous au quotidien pour accompagner tous les publics en difficulté qui transitent sur ce secteur à l’exception d’une délibération prise en cm la semaine dernière

J’aimerai ne pas avoir à déplorer l’époque du cumul des mandats qui permettait à Gérard Collomb Maire de Lyon et Président de la Courly d’avoir une vision globale des enjeux.

Mais force est de constater que sur ce dossier comme sur de nombreux autres nous n’avons aucune visibilité de la stratégie Métropolitaine.

Pour notre part, nous considérons que le quartier de la Guillotière, ses habitants, ses commerçants et ses usagers, méritent davantage qu’une foire médiatique et des mesures désarticulées.

Nous déplorons une nouvelle fois qu’aucune décision ne soit prise au cours de ce conseil pour se donner les moyens d’agir à long terme sur ce secteur

Monsieur le président à l’heure du bilan, vous ne pourrez pas renvoyer à la ville de LYON ses propres turpitudes

Vous ne pourrez pas expliquer que la sécurité n’est pas de vos compétences car vous le savez celle-ci ne se règle pas uniquement par l’augmentation des forces de police mais elle ne se réglera pas non plus avec votre silence assourdissant

Je vous remercie