David Kimelfeld – Conseil des 27-28 mars 2023
Monsieur le Président,
Mes Chers collègues,
En préambule à mon intervention, je souhaiterais saluer PROSPER KABALO ancien adjoint aux finances de JEAN PAUL BRET et ancien Vice-Président et le remercier de son travail au sein de notre groupe et pour cette métropole depuis 2014. Prosper KABALO est un élu qui répond toujours à l’intérêt général et je lui sais gré d’avoir choisi de renoncer à ce mandat faute de pouvoir répondre à ces contraintes eu égard à d’autres engagements incontournables.
Je souhaitais ici encore lui adresser au nom de notre groupe toute notre amitié et toute notre affection.
Je souhaite la bienvenue à DIDIER VUILLERME qui le remplace ancien premier adjoint du maire socialiste JEAN PAUL BRET au sein du conseil métropolitain et au cœur de notre groupe. Je sais que nous pourrons compter sur lui pour mettre son expérience d’élu de terrain et sa bonne connaissance des dossiers au profit de cette assemblée.
Ce conseil s’annonce assez chargé avec de nombreux dossiers structurants (Voies lyonnaises, Presqu’ile, SPLRU, CPER, etc.).
Avant même les débats, la lecture des délibérations nous confirme avant tout une absence de vision pour cette métropole et des contradictions qui souvent frisent l’incohérence et que certains d’entre nous ont bien mesurées dans les commissions.
Je ne reviendrai pas sur la PPI, grande arlésienne de ce mandat. Une belle astuce car en l’absence de PPI, pas de suivi de celle-ci et donc pas d’évaluation de l’avancée de vos réalisations.
Chaque projet fonctionne en silo contrairement à l’organisation territoriale de notre administration, et un exemple des plus frappants est celui des mobilités.
Vous nous présentez des projets de voies lyonnaises sur lesquelles nous reviendrons, qui sont pensées indépendamment les unes des autres, mais également hors des autres modes de déplacement. Président de la métropole et du SYTRAL, vous réussissez le tour de force de ruiner vos efforts en matière de transports en commun en les dégradant au profit du passage des voies lyonnaises coute que coute. Vous ruinez aussi les efforts de votre vice-présidente HELENE GEOFFROY chargé de recoudre la confiance avec les MAIRES que détricote M. BAGNON tant son manque d’écoute des Maires va devenir pour vous un sujet préoccupant pas seulement sur les voie lyonnaises mais il est vrai que lorsqu’on se sent investi d’une mission quasi divine, il est difficile de freiner ses ardeurs, pas les vôtres M. LE PRESIDENT mais celle de votre VP.
Vous avez enfin entendu pour la ZFE nos remarques et celles des Maires mais vous auriez gagné du temps à ne pas attendre un sondage complexe pour le maire de LYON et les propos de MARINE TONDELIER qui fustigeait il y a quelques semaines cette même ZFE. Ce temps de respiration ne doit pas être une parenthèse mais un temps utile à assouplir les règles et le planning. Il doit être aussi un temps pour vous de revoir vos politiques des parkings relais et de rentrer dans un dialogue concret avec la région et l’état pour développer coute que coute le ferroviaire car sans ce réseau la ZFE restera une zone de forte exclusion.
M. LE PRESIDENT, vous êtes un fin tacticien politique, je l’ai jugé sur pièces alors soyez UNITAIRE pour deux sans attendre que M. WAUQUIEZ rentre de ses immersions dans le quotidien des habitants fait en toute discrétion mais à grand renfort de communication.
Vous en sortirez plus fort.
Nous sommes comme vous préoccupés par les mauvais chiffres de production de logements dont les freins ne sont pas certes à imputer uniquement à vos politiques mais M. LE PRESIDENT, concentrez-vous sur vos propres leviers avant de donner la leçon aux autres.
Vos propres leviers M. le PRESIDENT c’est d’accompagner votre VP au logement dans ces objectifs en le soutenant face à votre VP BEATRICE VESSILIER qui reste un frein dans son approche des modifications passées et à venir du PLUH , c’est convaincre le Maire de LYON et son adjoint à l’urbanisme que les professionnels de l’immobilier sont des partenaires incontournables pour construire et c’est rappeler aussi à tous les maires quelques soient la taille de sa ville qu’ils doivent prendre leur part à la production de logements sociaux.
Mais difficile de les convaincre alors que vous n’associez pas les élus aux temps d’informations pourtant essentiels à la bonne pratique de la démocratie représentative, et je ne parle même pas des autres acteurs externes (acteurs économiques et autres) qui sont souvent laissés eux aussi sur le carreau et sont conviés en bout de course à venir valider des décisions déjà prises.
Ainsi nous apprenons de manière détournée que vous préemptez des logements sur la résidence Estudines au sein du CLIP, mais à quelles fins ? Quel est votre projet pour ce quartier ?
On a toujours cette impression d’une navigation à vue.
Quel intérêt de nous faire miroiter que vous seriez prêt à enfin nous écouter, à enfin nous considérer, pour au final ne rien changer ?
Mais tout va bien, on s’en sort avec une écharpe ! Le rôle du conseiller métropolitain est sauvé même si je voulais remercier HELENE GEOFFROY de son écoute sur ce sujet et du consensus des groupes majorité et opposition en espérant que les engagements pris se traduiront par des actes après votre arbitrage.
M. le PRESIDENT, les critiques des oppositions et même des partenaires sont toujours plus difficiles à entendre que la flagornerie des plus proches.
La situation locale et nationale me laisse à penser, mais c’est un avis qui n’engage que moi à titre personnel, que cette écoute est absolument nécessaire pour tenter de retrouver un peu de sérénité.
Je vous remercie.