Monsieur le Président,
Mes chères collègues,
Samedi matin, à l’invitation d’habitants de la rue Sœur Janin je me suis rendu à ce que je croyais être, tout comme les habitants, une réunion publique d’information sur le projet de construction de GLH de deux immeubles dont l’un accueillera la Maison de la Métropole pour les Solidarités du 5e arrondissement.
Mais tel n’était pas le cas puisqu’au lieu d’une réunion publique il s’agissait d’une restitution des ateliers de concertation avec de jolis posters et des paper-boards où les visiteurs pouvaient donner leur avis.
Néanmoins pour cette petite réunion bien informelle finalement, on comptait la présence d’un très grand nombre d’élus de la majorité municipale.
On notait ainsi la présence du Président de GLH, de son DG, de la Maire du 5e arrondissement, de sa première Adjointe, et de 2 de ses adjoints.
Mais aussi 4 adjoints au Maire de Lyon dont ceux en charge de l’urbanisme et de la Politique de la Ville.
Et enfin 2 de vos VP Monsieur le Président : Monsieur Payre et Monsieur Blanchard.
Comme me l’a dit avec malice un membre du conseil citoyen, il ne manquait plus que Monsieur Bernard et Monsieur Doucet. Et sans compter des fonctionnaires des différentes entités précitées.
Mais pourquoi un tel aéropage de responsables administratifs et politiques pour une simple réunion de restitution un samedi matin à 10h, dans des locaux contraints au pied d’une des tours de Sœur Janin ?
Et bien parce qu’il y a un malaise sur le programme.
Un malaise et même une colère qu’expriment depuis plusieurs mois des habitants, des locataires de GLH et de la SACVL qui sont contre ce projet.
S’ils ne sont pas opposés à l’implantation d’une maison de la Métropole à proximité, bien au contraire même, ils sont par contre farouchement opposés à la construction de 2 nouveaux immeubles sur le plus important espace vert (près de 2500m2) de ce quartier très minéral.
Un espace vert utilisé par les enfants et leurs parents, s’y trouvent d’ailleurs des jeux pour enfants, mais aussi des seniors qui viennent s’assoir sur les bancs et papoter dans l’après-midi, et aussi des animations l’été avec les acteurs socio-culturels du quartier, comme le centre social de champvert.
Pour se faire entendre, ils ont ainsi lancé une pétition qui a recueilli 1100 signatures et pas seulement du quartier prioritaire Sœur Janin, mais aussi des habitants riverains qui sont solidaires de leur action.
Puis ils ont organisé un vote au pied des immeubles qui lui aussi a obtenu l’adhésion de plusieurs centaines d’habitants, et qui a rejeté le programme à 90%. Une démarche citoyenne à saluer !
Leur demande : moins de béton, aménager l’espace vert actuel plutôt que de le détruire, planter des arbres, de la végétation pour plus de fraîcheur l’été, installer plus de bancs et jeux pour enfants.
Et jusqu’à présent ils estiment que leurs arguments ne sont pas entendus, que leur parole n’a aucun poids.
Ils s’étonnent d’ailleurs que les habitants d’autres quartiers de 5e aient plus l’oreille de la Mairie sur des problèmes identiques de contestation de nouvelles constructions, comme par exemple sur l’ancien site de la clinique de Champvert où le programme est suspendu depuis de nombreux mois et pour lequel des réunions publiques se tiennent.
C’est pour cela que samedi, les habitants de sœur Janin présents, et des riverains, ont demandé à la Maire du 5e, aux représentants de GLH et de la Métropole, l’organisation d’une réunion publique en bonne et due forme sur ce programme qui impacte leur proche environnement.
Et à cette occasion, j’ai soutenu leur démarche, leur exigence, pour que cette réunion publique ait lieu, pour que les habitants soient écoutés, et pour que ce programme évolue.
Monsieur Payre a déclaré samedi que c’était de la démagogie. Vous vous êtes laissé gagner par l’emphase M. le vice-président !
Moi par contre je vous encourage à faire preuve de plus d’écoute vis à vis de nos concitoyens.
Écoutez les quand ils vous disent que eux on ne les écoute jamais car ils sont de simples locataires du parc social, qu’ils en ont marre de voir que c’est toujours dans leur cité qu’on densifie un peu plus, qu’on bétonne pour reprendre le terme qui est le plus revenu, qu’ils ne comprennent pas qu’on construise des immeubles flambant neufs en face de chez eux alors que les dysfonctionnements de leurs tours (ascenseurs HS, dépôts sauvages, détérioration des parties communes) mettent des mois et des mois à être réglés !
Des habitants de Sœur Janin qui vous disent être choqués que ce soit une mairie écologiste qui va bétonner leurs espaces verts alors que le Maire de Lyon dit partout « Lyon est trop minérale avec seulement 5 m² de nature par habitant là où il en faudrait 10 m² ! ».
Et bien oui, après avoir écouté et entendu ces dizaines d’habitants du quartier Sœur Janin, notre position sur ce programme a évolué et nous souhaitons que l’ensemble des protagonistes demande à GLH de revoir sa copie qui n’est pas acceptable en l’état pour les raisons que j’ai invoquées.
Il y a d’autres options qui n’ont pas été suffisamment étudiées, nous pensons notamment au ténement riverain où se trouve la petite école maternelle François Truffaut et où un programme mixant école, MDMS, logements, mérite d’être étudié rapidement.
Il ne s’agit pas de renoncer à la totalité du projet mais de le faire évoluer.
Des exemples récents montrent que l’exécutif métropolitain a su s’adapter, je pense au projet de téléphérique de l’ouest lyonnais ou au cimetière métropolitain de Charly.
Nous souhaitons que ces précédents vous inspirent.
Si nous restons des partisans de la Maison de la Métropole pour les Solidarités installée rue Sœur Janin, rue Edmond Locard, nous ne sommes pas favorables, vous l’aurez compris, au programme immobilier actuel dans lequel elle s’intégrerait.
A ce stade, nous nous abstiendrons sur cette délibération !
Je vous remercie.