Monsieur le Président,
Chers collègues,
Notre conseil est saisi de la désignation de M. Vincent ANGLADE en tant que Directeur de la Régie personnalisée « Les Nuits de Fourvière ».
En réalité, il s’agit d’une codirection assumée et complémentaire entre Vincent ANGLADE et Emmanuelle DURAND. Nous connaissons bien cette dernière pour son travail à l’Auditorium depuis plusieurs années. Ils viennent tous deux de la Philharmonie de Paris où Vincent ANGLADE occupait les fonctions de responsable des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires.
Nous saluons leur arrivée aux Nuits de Fourvière. Ils s’inscrivent bien dans la culture d’ouverture et de pluridisciplinarité qui caractérise les NDF.
Je voudrais profiter de la parole qui m’est donnée pour remercier Dominique DELORME. En 20 ans de direction il a su construire l’identité de ce festival si particulier, voire même unique, né sur le site des théâtres gallo-romains qu’il magnifie chaque été. Il en a fait un festival de création, qui croise toutes les disciplines du spectacle vivant et les styles les plus divers avec un éclectisme revendiqué. Il a su aussi capter de grandes têtes d’affiche, renforçant la notoriété du festival. Entre les grands noms de la création mondiale et les jeunes artistes inconnus qui deviendront des célébrités, Dominique DELORME a eu une seule boussole : la qualité artistique.
Il a été par ailleurs un excellent gestionnaire. Avec un budget qui a doublé entre 2006 et 2019, la subvention publique est restée stable, représentant aujourd’hui moins d’un tiers des ressources du festival contre deux tiers à sa création. Il a su séduire et fidéliser des mécènes que l’on retrouve chaque année au Village des Nuits. Voici un évènement culturel majeur qui s’autofinance à 70%, avec un budget vertueux contraignant les dépenses d’administration à 15%.
Il s’est attaché les services d’un petite équipe de permanents talentueux et audacieux.
Enfin, Dominique DELORME a su créer un véritable esprit autour de cet événement. Sa personnalité et son engagement n’y sont pas étrangers.
A l’écoute des spectateurs il était aussi attentif aux artistes, aux riverains, ou aux mécènes et a su embarquer toujours plus dans monde dans cette aventure.
2023 sera donc sa 20ème et dernière édition. Je ne doute pas pour autant que sa passion le conduise vers de nouvelles aventures.
J’espère que nous aurons, au nom de la Métropole, l’occasion de le remercier officiellement pour tout ce qu’il a apporté à notre politique culturelle
Je vous remercie .