La piétonisation de la Presqu’île est un projet que nous soutenons pour une ville plus apaisée et plus respirable.
Cependant, c’est un sujet, si nous voulons qu’il aboutisse, qui doit se construire dans la concertation notamment avec ceux que cela impacte le plus, les riverains et les commerçants.
Les premières expérimentations que nous avons menées des 2019 ont démontré la nécessité d‘adapter les scénarios et de prendre en compte leurs incidences sur les transports en commun, la sécurité, l’activité commerciale et plus généralement sur le quotidien des habitants.
Alors qu’une nouvelle phase de concertation s’achève et que de nouveaux scénarios ont été élaborés ces 3 dernières années, plus d’une quinzaine d’associations locales dénoncent aujourd’hui les modalités et les conclusions de cette concertation.
C’est un fait que le Maire de Lyon et le Président de la Métropole ne peuvent ignorer et ce collectif doit pouvoir être entendu avant tout annonce concernant la restitution de cette concertation.
L’importance du sujet et son incidence sur le quotidien des Lyonnais, mérite une concertation véritable et non faussée. Quelle qu’en soit la durée, l’essentiel avant tout est que cette piétonisation soit une réussite.
David Kimelfeld, Président du groupe Les Progressistes Métropole de Lyon
Georges Képénékian, Président du groupe Les Progressistes Ville de Lyon