Monsieur le Président,
Chers collègues,
- Cette délibération relative aux emplois des effectifs 2021 nous permet de comprendre vos orientations en matière de ressources humaines et d’adaptation de notre administration à vos orientations politiques.
- Nous avons ainsi appris que vous entrevoyez de créer, dans une administration qui compte aujourd’hui plus de 9400 agents, plus de 117 nouveaux emplois permanents, dont 64 en catégorie A ou A+, soit la catégorie la plus élevée, ainsi que 18 nouveaux emplois non-permanents, dont 7 catégorie A.
- Sur le fond, comme sur la forme, nous ne pouvons que nous interroger sur votre logique et votre méthode…
- Sur la forme d’abord.
- Comme vous le savez sans doute, la fin d’un mandat est l’occasion pour une administration de faire le bilan de son fonctionnement et de se projeter sur le mandat suivant, quitte à ce que ces bases soient remises en cause à la marge en fonction des orientations politiques des nouveaux élus.
- À la fin du précédent mandat, notre administration avait donc engagé un travail de diagnostic des besoins dans chaque direction, en prenant en compte les 1ères années d’existence de notre jeune collectivité et les carences constatées au fil de l’eau : maisons de la métropole, accompagnement social, renforcement des services dédiés aux plus fragiles, des agents de terrain dans les services de proximité, …
- À la lecture de cette délibération, votre choix a été de ne pas prendre en compte ce 1er« audit ». Tout comme vous avez fait le choix de ne pas lancer vous-mêmes un nouvel audit avant d’engager des recrutements ou des redéploiements d’effectifs entre les différentes directions.
- Pire, vous avez décidé, dans un contexte budgétaire restreint, que vous ne cessez de rappeler, d’engager des recrutements avant même de redéployer nos agents, qu’ils soient de catégorie A, B ou C, tous forts de compétences et capables de s’adapter aux chantiers que vous avez souhaité prioriser.
- Vous nous avez aussi annoncé que cela serait engagé dans le courant de l’année, et tout au long du mandat. Voilà un bien curieux ordre des priorités…
- Enfin, 4 millions d’euros ! C’est le coût global que vous avez annoncé en commission.
- Il y a de quoi rester songeur quand on sait qu’a contrario certaines directions de notre collectivité ne connaissent toujours pas les grandes lignes des restructurations qui les attendent dans le cadre du plan de mandat.
- Nous avons aussi constaté que certains postes avaient déjà été mis en ligne sur des chantiers prioritaires avant même que nous, élus, ayons pris connaissance de vos intentions : comme, par exemple, votre poste de directeur de projet dédié à la régie publique de l’eau, qui était ainsi déjà à pourvoir, en ligne sur internet le 8 octobre 2020, 2 mois avant la 1ère délibération sur le sujet de la gestion de l’eau et 3 mois avant cette même délibération !
- Voilà pour la forme. Sur le fond maintenant : Monsieur le Président, nous ne sommes ni la COURLY, ni l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, nous sommes la Métropole de Lyon.
- Je vous dis cela parce que, à la lecture de cette délibération, je me demande si ne vous êtes pas trompé d’établissement…
- Sur ces 117 nouveaux emplois permanents, nous constatons ainsi le recrutement d’un florilèges d’ingénieurs et d’administrateurs au service de vos chantiers prioritaires : nouvelle brigade logement, future régie publique de l’eau, stratégie alimentaire, + 6 nouveaux emplois pour la végétalisation, repas bios dans le collèges, Réseau Express Vélo, …
- Je m’étonne que vous n’ayez pas trouvé parmi nos agents les compétences requises pour ces emplois… Ils apprécieront.
- Alors, si nous saluons :
- D’une part, la création de nouveaux postes dans les MDM, bien que vous n’ayez pas voulu nous préciser dans quelles MDM ces postes seraient déployés…
- D’autre part, le renforcement des équipes pour la gestion de crise..
- L’exercice de comparaison entre les différentes directions interroge :
- Alors que le nombre de prestataires de l’APA, du RSA ou de la PCH augmente depuis plusieurs mois, vous ne recrutez qu’une personne en catégorie C sur la cellule dédiée à l’allocation de prestation de compensation du handicap, quand vous créez 12 postes en catégorie A et A+ pour la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale et le renforcement de la participation citoyenne.
- Que proposez-vous aux agents de la Direction du Dialogue Public ? Qu’en est-il de l’ancienne délégation aux Territoires et aux Relations avec les Usagers ? Les agents qui y travaillent n’ont-ils pas vocation à engager ce nouveau projet à vos côtés ?
- Et c’est ainsi que les politiques sociales de cette collectivité avec les postes budgétaires les plus importants se voient donc attribuer moins de moyens, dans un contexte où ils sont plus mobilisés auprès des usagers et des établissements concernés.
- Qu’est-ce qui vous a guidé dans ces choix ?
- Nous ne pourrions croire qu’il s’agirait de positionner un certain nombre de vos proches, de même sensibilité politique, pour travailler avec une administration qui vous serait plus favorable…
- Monsieur le Président, ce n’est pas pléthore d’ingénieurs qu’il nous faut, mais ce sont des agents de terrain compétents et investis, répondant, au plus près, aux attentes des Grands Lyonnais !
- Voilà pourquoi, sur le fond comme sur la forme, votre démarche et votre méthode ne sont pas recevables.
- Vous comprendrez donc aisément que nous voterons contre cette délibération.
- Je vous remercie.