Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président Bagnon,
Je profite de cette délibération pour intervenir sur une question de voirie concernant un accident mortel qui a eu lieu, la semaine dernière, dans la montée de Choulans. Ce dramatique accident a, malheureusement, fait une victime, un lycéen (le jeune Erwan), étudiant au lycée Don Bosco.
Je voudrais juste pouvoir m’entretenir avec vous, avec cette délibération, sur cette dangerosité de la montée de Choulans que nous connaissons tous, certains plus que d’autres, pour l’emprunter régulièrement. Cela fait des années que les pouvoirs publics (il y a longtemps, c’était le département, puis le Grand Lyon et maintenant la Métropole) essayent de trouver des solutions pour sécuriser cet axe extrêmement dangereux dont nous connaissons les vitesses des véhicules avec, parfois, une volonté de certains automobilistes ou conducteurs de deux-roues, d’aller trop vite.
Il y a quelques années de cela, j’étais, à ce moment-là, tout jeune maire du 5ème arrondissement. Nous aboutissions sur un projet extrêmement important qui était porté, à l’époque, par mon collègue adjoint à la voirie et aux transports, monsieur Bertrand Jaboulay. Il avait fait un très gros travail sur ces questions d’aménagement et de sécurisation de la voirie de Choulans.
Nous avions réussi, suite à la demande du chef d’établissement de Don Bosco, monsieur Jeanselme puis monsieur Mari, l’actuel chef d’établissement, à mettre un feu tricolore qui avait été une évolution fort importante et qui avait même été décrié, à l’époque, par certains usagers parce qu’un feu précédent avait été installé, du temps de madame Tesson, un peu plus haut.
Mais, ce feu tricolore a permis de sécuriser grandement les environs du lycée Don Bosco qui, chaque jour, voit plusieurs centaines d’élèves traverser la montée de Choulans.
D’autres aménagements ont été réalisés au fil du temps. Il y a eu une pré-signalisation dans les virages, des parapets ont été réalisés, il n’y a encore pas très longtemps, des murets en béton, malheureusement qui ne sont pas installés tout le long de la montée de Choulans.
Il y a également eu des réfections du tapis d’enrobé de la montée qui était trop glissant. Sur certaines parties de la montée de Choulans, les services de la voirie du Grand Lyon ont fait un travail extrêmement fin. Ils s’y sont parfois repris à deux fois parce que les premiers travaux n’étaient pas satisfaisants.
Vous le voyez, depuis fort longtemps, nous menons un certain nombre de travaux. Malheureusement, cette montée reste toujours dangereuse. Il n’y a pas un jour, me rappelait monsieur Mari qui est bien placé, le chef d’établissement dont je vous parlais, où il n’y a pas un accident montée de Choulans. Très souvent, ce sont des accidents avec des dégâts matériels, de la tôle froissée, mais malheureusement, parfois, il y a des accidents avec des dégâts corporels graves et là, c’est un drame mortel qui a foudroyé un jeune, une famille.
Je n’oublierai pas également la semaine précédente, il y a maintenant quinze jours, un autre jeune, un étudiant de chimie, physique et électronique (CPE) Lyon qui s’est tué au volant de sa voiture dans la nuit, dans le sens de la montée.
Nous voyons que cet axe reste donc très accidentogène avec, comme cause principale, même s’il y a d’autres causes, la vitesse des véhicules. De nouveaux aménagements de sécurisation de cette voirie sont nécessaires et c’est bien ainsi qu’ont réagi la Métropole, avec monsieur Bagnon et la mairie du 5ème, avec madame la Maire, Nadine Georgel. J’ai pu lire le communiqué de presse qui a été fait. Une concertation a été initiée par les services de la Métropole, par la mairie du 5ème avec le lycée Don Bosco, avec le comité d’intérêt local et avec les riverains.
Je voudrais juste vous demander quelque chose, monsieur Bagnon, je ne veux pas interférer dans cette concertation mais je serais intéressé, néanmoins, pour échanger avec vous et vos services en tant que conseiller métropolitain et également en tant que député de la première circonscription ayant une certaine préoccupation sur cette voirie et puis aussi en tant qu’usager puisque j’utilise, plusieurs fois par semaine, cette voie.
Il y a des pistes. Vous avez déjà commencé à en parler dans votre communiqué de presse. Une étude est en cours. Cette étude avait d’ailleurs été initiée lors du précédent mandat. À l’époque, je me rappelle que Béatrice Gailliout, Maire de l’époque et Bertrand Jaboulay avaient souhaité qu’une telle étude puisse être menée et initiée par la Métropole. Cette étude, vous l’avez dit, est en cours. Je serais intéressé pour pouvoir échanger avec vous.
Il y a un certain nombre de pistes à avoir. Vous avez, notamment, parlé de mettre un radar. Je pense que c’est une excellente idée dans cette partie assez directe qui précède ce virage où il y a eu ce drame, cet accident mortel.
Vous avez fait une demande au Préfet. Je vous soutiendrai, je tiens à vous le dire. J’ai initié, moi-même, auprès du Préfet une telle demande pour cette partie-là qui est la plus dangereuse parce que la plus rapide et qui débouche ensuite sur un virage au droit de ce lycée où des centaines d’élèves circulent chaque jour. Il faut donc pouvoir installer ce radar.
Il y a d’autres parties de la montée de Choulans qui sont plus haut qu’il faut sécuriser. Il faut savoir qu’il y a d’autres accès pour des étudiants au 123, au 103 de la montée de Choulans. Monsieur Mari, le chef d’établissement me disait que, là aussi, il a de fortes inquiétudes parce que beaucoup d’élèves, un peu moins que sur la partie basse mais beaucoup de ses élèves utilisent ces entrées du 103 et du 123 et là, parfois, le trottoir n’est absolument pas sécurisé.
Il y aura donc un certain nombre d’aménagements à réaliser et, encore une fois, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous, monsieur Bagnon et vos services, sur les travaux à mener sur cette montée de Choulans qui reste encore trop accidentogène.
Je vous remercie.