1. Quels sont, selon vous, les critères clés à prendre en compte pour comparer les 4 projets de métro ? Argumentez en quelques mots.
Le plan de mandat du SYTRAL semble avoir oublié une ambition pour le métro. Notre groupe souhaite donc avant tout rappeler son attachement et son soutien au développement du métro comme solution efficace de transports en commun quand d’autres tentent de le remettre en cause en présentant des alternatives souvent inefficaces.
Par ailleurs, notre groupe considère que la priorité numéro un doit être de désengorger certains secteurs peu desservis en transports en commun lourds.
2. Quels projets apparaissent prioritaires au regard de ces critères ? Argumentez en quelques mots.
Notre groupe est farouchement favorable au projet de Métro E, il nous semble être le plus performant. Avec le Métro E allant jusqu’à la Part-Dieu c’est près de 130 000 déplacements par jour qui pourraient être réalisés dont 75 000 dans Lyon/Villeurbanne et le corridor non desservi par le métro. C’est aussi l’un des secteurs les plus dynamiques économiquement et démographiquement avec près de 150 000 habitants et autant d’emplois touchés.
C’est entre 40 et 70 000 véhicules en moins sur la voirie : le métro serait ici une vraie alternative à la voiture individuelle pour un secteur fortement touché par des congestions régulières.
La réalisation de ce métro entre Lyon 5 et la Part-Dieu doit être l’occasion de développer des parcs relais aux extrémités ainsi que de bus de rabattement aux différents arrêts pour couvrir le plus grand territoire possible avec une vraie stratégie multimodale.
Par ailleurs, des premières études et une large concertation avaient été menées au cours du précédent mandat où les retours étaient globalement très favorables. Pour le 5ème et pour l’Ouest lyonnais, la solution c’est le métro E !
Ce n’est pas pour autant que tout autre projet de métro doit être abandonné, plutôt que de mettre en concurrence des territoires, il faut penser une politique de long terme et d’ensemble : le SYTRAL doit donner des perspectives et proposer un véritable plan métro échelonné plutôt que d’opposer les territoires : même si pour nous la priorité est le métro E, oui, l’Est lyonnais aura besoin à terme d’une solution métro ainsi que le plateau nord.