David Kimelfeld

Ancien président de la Métropole de Lyon et ancien Maire du 4ème arrondissement.

Conseiller de la Métropole de Lyon et du 4ème arrondissement de Lyon.

Ma vision de la Métropole

La Métropole de Lyon s’est hissée au cours de ces dernières années au rang des métropoles européennes les plus attractives et dynamiques. Nous devons nousen réjouir et poursuivre cet élan créateur de richesse et d’emplois. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les conséquences de cette mutation, à la fois sur la vie des habitants et sur notre environnement. Les métropoles concentrent en effet les difficultés d’accès au logement, à l’emploi, aux soins, à l’éducation… notamment pour les plus fragiles. Elles sont responsables également de la majorité des émissions de gaz à effet serre, de lapollution de l’air, de l’étalement urbain… Mais aujourd’hui, grâce à l’étendue et à la mutualisation de nos compétences, notre collectivité est plus puissante et en capacité de répondre à ces grandes défis sociaux et écologiques.

Nous avons l’outil, mais il nous faut, si nous voulons réussir, instaurer une nouvelle manière de faire, qui repose sur l’intelligence collective, en multipliant dialogues et échanges avec les élus, les agents et les citoyens. C’est une nouvelle façon de gouverner, celle qui replace les habitants au cœur des préoccupations, celle qui démontre que c’est ensemble que nous trouverons les réponses aux grands enjeux actuels et à venir. C’est collectivement que nous trouverons les solutions innovantes pour construire une métropole tournée vers l’avenir, compétitive, solidaire, durable et citoyenne. Une métropole attractive, capable de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain, et en même temps une métropole attentive à tous ses habitants et qui œuvre pour le succès des 59 communes qui la composent. 

INFIRMIER, CHEF D'ENTREPRISE, MILITANT POLITIQUE

D’abord infirmier à l’Hôpital cardiologique de Bron, il change d’orientation en 1990 et crée Tepmare, spécialisée dans le fret maritime et aérien. Une PME qu’il fait grandir en direction de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Australie. Puis en 2017, il revend l’entreprise pour se consacrer entièrement à la Métropole de Lyon et à son mandat de maire du 4ème arrondissement

Impliqué dans des activités associatives et politiques au sein du Parti Socialiste, il est élu pour la première fois en 2001 et occupe les fonctions de premier adjoint au maire du 4e arrondissement de Lyon (il en deviendra maire en 2011). À la Croix-Rousse il mène une politique de développement économique de proximité. Puis en 2008, il est élu vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique. Fort de son expérience de chef d’entreprise orientée vers l’international, il contribue à la montée en puissance de la métropole lyonnaise en développant son attractivité et en encourageant l’entrepreneuriat et l’innovation. Réélu en 2014, il en devient premier vice-président.

À la suite de la création de la Métropole de Lyon en 2015, il impulse une stratégie de rapprochement des politiques de développement économique et d’insertion pour lutter plus efficacement contre le chômage et les inégalités. Et c’est donc tout naturellement qu’au départ de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, il est élu en juillet 2017 président de la collectivité. À la tête de la Métropole, David Kimelfeld prendra vite conscience qu’à côté des solidarités et de l’innovation économique, le développement durable est un pivot nécessaire des politiques publiques à mener.

En juin 2020, il redevient conseiller métropolitain et devient Président du groupe Progressistes à la Métropole de Lyon.

 

MES DERNIÈRES ACTUALITÉS

MES DERNIÈRES INTERVENTIONS