Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Je précise que je m’exprime également au nom du groupe Synergies-Métropole. Depuis 2009, l’ASN et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ont mis en œuvre, en collaboration avec les représentants des principaux ministères concernés, les agents sanitaires, les instituts publics, les industriels du nucléaire, les personnes qualifiées et les associations protection de l’environnement et des consommateurs, le réseau national de mesures, de la radioactivité et de l’environnement.

Au-delà des nombreux prélèvements réalisés par les différents organismes de contrôle associé, ce réseau dispose de plus de 900 sondes sur tout le territoire national qui réalisent des mesures du débit de doses gamma ambiant au moins toutes les dix minutes, données qui sont disponibles à tout à chacun sur le site internet du réseau mesure-radioactivite.fr.

Plusieurs associations participent à ce dispositif national comme l’ACRO, l’Association Lorraine pour la qualité de l’air, les commissions locales d’information ou encore le groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire. Je note que la CRIIRAD, pourtant sollicitée par l’agence de sûreté nucléaire pour contribuer au développement du RNM (réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement), a toujours décliné cette proposition, tout comme elle a refusé de transmettre ses données au RNM.

Nous ne comprenons pas, dans ce contexte, pourquoi la Métropole choisit de verser une subvention de 146 000 € correspondant à plus du quart des ressources de cette structure qui se donne le nom de commission alors qu’il s’agit d’une organisation sans doute sérieuse mais militante et dont les travaux restent isolés. Nous espérons que cela n’a rien à voir avec l’histoire de cette association et les prises de position politique de certains de ces fondateurs.

En conséquence, nous nous opposerons à cette délibération.