Monsieur le Président,
Chers collègues,
Cette étude menée par l’INSEE nous paraît tout à fait intéressante par la méthode qu’elle choisit d’employer : elle va venir étudier les parcours résidentiels et permet donc pour une fois de raisonner en « flux » et non en « stock » quand on parle des habitants des quartiers politique de la ville.
Cette étude, menée en collaboration avec la Métropole et URBALYON, doit nous permettre de mieux connaître ceux qui entrent et ceux qui sortent de ces quartiers, pourquoi et comment, mais aussi de mieux cerner les besoins de ceux qui en partent.
- Dans les quartiers politique de la ville, nombre de dispositifs sont mis en place pour accompagner les habitants, mais que devient l’accompagnement de ceux qui en sortent ?
- Comment penser de nouvelles formes d’accompagnement notamment s’ils restent dans un logement social ?
- Un déménagement ne suffit pas à résoudre les problèmes de précarité et d’insertion que vivent ces personnes.
Enfin connaître les réalités, du moins statistiques, de ces parcours ne pourra être que bénéfique aux politiques qui seront mises en place à l’avenir.
D’autre part, l’absence d’un regard similaire sur les quartiers en veille active nous semble être un angle mort de cette étude et nous pensons qu’il pourrait être intéressant de les y ajouter.
Nous serons ainsi intéressés par les résultats de cette étude et de la voir étendue aux quartiers en VA.
Cette étude viendra donc nourrir la dynamique de réflexion et de collaboration de tous les acteurs du logement dans ces quartiers et notamment du pôle public de l’habitat créé à l’initiative de notre collège Michel Le Faou en 2016.
Comme je l’ai déjà évoqué lors du dernier conseil de la Métropole lors de la délibération sur la convention NPRNU du quartier de la Duchère, des dizaines de quartiers, des QPV ou des quartiers de veille active, au sein de notre Métropole, sont concernés par les choix que fera votre exécutif et leurs habitants attendent des réponses sur des sujets qui ont vocation à changer durablement leur quotidien.
Aussi, Monsieur le Président, notre groupe votera cette délibération mais souhaiterait à cette occasion que vous puissiez préciser vos intentions en matière de politique de la ville.
Je vous remercie.