Monsieur le Président,
Chers collègues,
Cette délibération me permet de rappeler l’importance de la compétence de notre collectivité en matière de protection de l’enfance.
Comme vous le savez, depuis 2015 et la fusion de la COURLY et du Département, devenue la Métropole de Lyon, beaucoup a été fait pour améliorer la prise en charge des mineurs non-accompagnés.
Les institutions qui sont visées dans cette délibération, que nous avons fortement soutenues durant la crise sanitaire qui a touché notre pays, et avec qui nous sommes restés en contact étroit, font un travail formidable. Leurs personnels ont été en première ligne durant des semaines, dans des conditions difficiles.
Nous avons, et Philippe Cochet en sait quelque chose, mis en place avec certaines communes des solutions sur mesure durant cette période ; à l’instar d’un hébergement transitoire pour des mères isolées avec des enfants en bas âge, avec le concours des associations, comme dans l’ancien collège Lassagne à Caluire-et-Cuire.
Au-delà de cette crise et du nécessaire soutien financier que nous devons apporter à ces établissements, il faut rappeler que, depuis 2015, nous avons tout fait pour privilégier autant que faire se peut des solutions alternatives aux solutions hôtelières, très coûteuses et moins stables que certaines situations comme l’hébergement en pension de famille.
Beaucoup reste encore à faire. De nombreux défis vous attendent durant ce mandat s’agissant de cette compétence.
Et si je sais que cette préoccupation transcende les étiquettes politiques, il ne faut pas l’aborder non plus avec naïveté.
Sachez que notre groupe Progressistes et Républicains sera vigilant à ce que les lignes directrices de l’action que nous avons menée soient suivis et que l’action de la Métropole puisse être amplifiée en la matière.
Nous voterons pour cette délibération.