Monsieur le Président,
Chers collègues,
Ce rapport, bilan intermédiaire du plan d’actions triennal, engagé en 2018, par Thérèse Rabatel, sous la présidence de David Kimelfeld, en faveur de l’égalité femmes-hommes, nous donne, déjà, un premier aperçu satisfaisant des politiques qui ont pu être menées, ces 3 dernières années. Un certain nombre de mesures ont été prises et ont permis à notre collectivité d’avancer sur ce sujet, comme :
- La signature, fin 2019, de la charte européenne pour l’égalité femmes/ hommes dans la ville locale ;
- L’obtention d’un financement européen pour une démarche interne en faveur de cette politique d’égalité ;
- La refonte du régime indemnitaire avec un rééquilibrage, pour atténuer l’effet de genre ;
- Ou encore, la création de 2 conciergeries dans les bâtiments de la Métropole.
Par ailleurs, cette volonté de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes s’est également retrouvée en transversalité, dans la déclinaison du plan métropolitain des solidarités (PMS) et du plan métropolitain pour l’insertion et l’emploi (PMIE).
Je me félicite donc, à la lecture de cette délibération et des discussions que nous avons pu avoir en commission, que la majorité ne marque pas de rupture importante et se situe ici dans la lignée des actions engagées.
Cependant, aujourd’hui, de trop nombreuses inégalités demeurent, et même si la Métropole s’est engagée en prenant toute sa part dans cette lutte au cours des dernières années, elle doit continuer de participer activement à ce combat dans toutes les politiques qu’elle mène.
Nous prenons donc acte des nouvelles orientations du prochain plan d’actions 2021-2023 que vous devrez détailler au début de l’année 2021. Voilà pourquoi notre groupe, Les Progressistes, souhaite d’ores-et-déjà porter dans ce débat un certain nombre de propositions pour venir compléter le travail en cours :
Nous proposons la création d’une Maison métropolitaine de l’égalité qui devra notamment sensibiliser et accueillir des femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants, et des efforts devront être alors, poursuivis pour augmenter le nombre de logements dédiés à leur accueil.
Nous pensons aussi, que la Métropole doit accompagner les femmes victimes de discrimination en déployant des intervenants sociaux dans les commissariats ou en créant un poste de délégué métropolitain rattaché au Défenseur des droits.
Ce plan d’actions ne devra pas non plus négliger les questions de sécurité : aujourd’hui, trop de femmes sont victimes de violences sexistes et sexuelles et sont empêchées de vivre normalement à cause de certains comportements.
Notre groupe continue de porter l’idée de créer une police métropolitaine qui pourrait intervenir aux abords des équipements métropolitains ou dans les transports en commun.
Nous souhaitons également que la Métropole puisse accompagner les communes pour permettre le renforcement de l’éclairage public dans les zones les plus anxiogènes.
Enfin, à l’intention de nos agents de la collectivité, parents de jeunes enfants, la Métropole doit continuer sur le chemin tracé, en créant notamment une crèche et en se battant pour obtenir le label diversité et égalité professionnelle de l’AFNOR.
Voilà, Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, des perspectives d’actions qui nous semblent essentielles lors de la définition du futur plan d’actions métropolitain.
Nous espérons que tous les groupes pourront être largement associés à son élaboration pour cette politique publique qui dépasse largement les étiquettes politiques.
Je vous remercie.